Athlé St-Julien 74 : 40 ans d’histoire

C’est un club qui, en 40 années d’existence, n’aura cessé de gravir les échelons, au point de devenir une référence incontestée dans l’hexagone. L’Athlé St-Julien 74, une véritable institution.

Ce sont des crossmen, avec à leur tête Claude Chypre et Gérard Reix, qui ont été à l’origine du premier club d’athlétisme à Saint-Julien-en-Genevois, celui-ci voyant officiellement le jour le 10 février 1982. D’abord sous l’égide de la MJC de Saint-Julien-en-Genevois puis rattaché au Annecy Haute-Savoie Athlétisme, ce n’est qu’en 1997 que l’Athlé St-Julien 74 (Asj74) a pris son indépendance. Alors spécialisé chez les adultes dans les courses hors-stade (cross-country, route, trail, montagne) et plus particulièrement chez les féminines avec une section Elites d’importance, l’Asj74 n’a pas tardé à percer au niveau national. Le premier titre de championnes de France a été décroché à Saint-Denis la même année (1997), lorsque Michèle Leservoisier, Chistiane Lacombe et Sylviane Brouard devenaient championnes de France par équipe de semi-marathon.

312 mois plus tard, alors que 26 saisons se sont écoulées, le club aux couleurs bleu et or totalise un total exceptionnel de 81 médailles lors d’un championnat national par équipe (45 en or, 21 en argent et 15 en bronze). Que ce soit à l’occasion d’un France de course en montagne (26 médailles), Ekiden (20), semi-marathon (14), cross-country (9), 10km (7) ou même sur 4x1500m (4) et 4x800m piste (1), 78 féminines ont participé à ce succès. De Patricia Farget (27 breloques), Anne Do Couto (22) et Corinne Roy (18), les trois athlètes les plus médaillées par équipe, à Liv Claret, Charlyne Buquet et Emeline Delanis, les trois athlètes nouvellement médaillées avec l’Asj74 depuis un mois et le titre sur le championnat de France d’Ekiden 2022, elles ne cessent de s’imposer sur le plan national.

Claude Chypre, co-fondateur du club et toujours présent aujourd’hui au sein de l’association en qualité de trésorier, aura vu le club, son club, grandir année après année. Alors que dirigeants, partenaires, bénévoles, athlètes et supporters de l’Asj74 se réuniront le samedi 21 janvier prochain pour fêter les quatre décennies de l’association, le club d’athlétisme frontalier entend faire de cette saison 2022/2023 la plus mémorable de son existence. Qualifiée pour la première fois de son histoire à la Coupe d’Europe féminine des Clubs Champions de cross-country, l’équipe saint-juliénoise compte se servir de ce rendez-vous continental pour prendre des repères et viser son premier titre de championnes de France Elites par équipe de cross-country, le dimanche 12 mars 2023 à Carhaix. Ce titre, le plus convoité en athlétisme, sonnerait comme un véritable aboutissement pour tous les efforts réalisés sans relâche depuis des années. Pour mener à bien cet objectif, les 28 Elites féminines de l’Asj74 peuvent compter sur le soutien de tout un club.

Répartis au sein de cinq sections (jeunes, loisirs running, marche nordique, activités physiques adaptées et élites, donc), les adhérents du club haut-savoyard évoluent en véritable symbiose, ce qui fait la principale force de ce club aujourd’hui présidé par Christophe Gandy. Bien qu’évoluant au sein de groupes différents, jeunes et adultes, coureurs et marcheurs de l’association ont en effet l’occasion de se côtoyer à l’entraînement grâce à des créneaux horaires similaires et lors des différentes compétitions en cavalant, s’encourageant mutuellement et s’épaulant, notamment sur le plan logistique.

Dans ces conditions, nul ne sera surpris de voir les adhésions grimper en flèche depuis son détachement de la capitale Haut-Savoyarde : 90 licenciés en 2000, 120 en 2005, 284 en 2010, 330 en 2015 et 568 en 2020. Le record sera d’ailleurs annihilé cette saison puisque l’association recense déjà 566 pensionnaires à ce jour (286 jeunes, 128 adultes loisirs running, 74 marcheurs, 50 membres APA et 28 élites), dont 59% de féminines, faisant de l’Athlé St-Julien 74 le club d’athlétisme de plus de 500 adhérents avec le plus important pourcentage de femmes dans ses rangs sur le territoire national. Ces statistiques ne peuvent qu’attester du caractère hautement attractif de la formation phare du Genevois haut-savoyard.

Nul doute, l’Athlé St-Julien 74 a encore de beaux jours devant lui ! Peut-il rêver d’atteindre le millier d’adhérents à l’heure de fêter son demi-siècle ? Avec une équipe dirigeante aussi dynamique (c’est peu dire), des partenaires fidèles dans le temps dont l’historique Onaform-OnalaVie (devenu Marcel et fils)  et des bénévoles hors pair, tout est permis !

Jeunes, loisirs running, marcheurs et élites réunis en stage, preuve d’une grande symbiose dans les rangs de l’Asj74, fruit de 40 années de succès.

Les commentaires sont fermés.