Athlé St-Julien 74 : une saison de cross avec de grandes ambitions

Médaillées de bronze en titre lors du dernier championnat de France Elite de cross, les féminines de l’Athlé St-Julien 74 entament leur saison de cross ce dimanche. Non pas sans ambitions.

Dimanche 13 mars 2022. Les Mureaux. Après 2017, les féminines de l’Athlé St-Julien 74 devenaient médaillées de bronze des championnats de France Elites (format long) de cross-country pour la seconde fois de leur histoire. Fort de ce retour au plus haut-niveau national dans les labours, le collectif composé ce jour-là de Betty Chepleting, Louise Serban-Penhoat, Emmie Charayon, Emma Wasser, Lise Kempf, Corine Germain et Camille Marsac prenait date et promettait de revenir encore plus fort une année plus tard. On l’aura compris, c’est donc le dimanche 12 mars 2023 à Carhaix que ça va compter.

Déjà triples médaillées d’or (2003, 2007, 2011) sur un France de cross-court par équipe, les féminines de l’Athlé St-Julien 74 espèrent bien marquer l’histoire dans une centaine de jours en Bretagne. Carhaix, elles connaissent par cœur. C’est dans cette petite ville du Finistère, considérée comme être l’une des cités plus florissantes d’Armorique gallo-romaine sous l’Antiquité, qu’elles avaient décroché leur premier podium à l’occasion du rendez-vous national de cross-country. A la sortie de l’hiver 2000, Anne Do Couto, Corine Roy et Michèle Leservoisier (les équipes étaient alors classées sur trois athlètes, contre quatre aujourd’hui) permettaient au club frontalier de s’emparer d’argent sur le cross-court. 23 saisons plus tard, l’équipe a changé, pas les ambitions.

Avant de se tourner vers ses trois objectifs majeurs de cet hiver, étalés entre le 5 février et le 12 mars 2023, le club aux couleurs bleu et or se lance dans une campagne de préparation aux grandes échéances. Avec Océane Dewalle, Emilie Engasser, Anaïs Leroy, Pascaline Masciotra, Camille Marsac et Eva Secret, le club saint-juliénois sera présent ce dimanche 27 novembre 2022 à Saint-Priest. Ce cross des Myriades, dans le Rhône, marquera la première sortie de cet hiver dans la boue pour l’Athlé St-Julien 74.  Après un passage le dimanche 11 décembre prochain à Annecy-le-Vieux pour le cross des Glaisins, elles attaqueront la saison des championnats, les dimanche 8 janvier à Ville-la-Grand et 29 janvier 2023 à Saint-Egrève, avec les rendez-vous bi-départementaux et pré-régionaux (zone Alpes).

C’est alors que les choses sérieuses débuteront. Sept jours plus tard et pour la première fois dans son histoire, l’Athlé St-Julien 74, sélectionné parmi les deux meilleurs clubs de l’hexagone dans la discipline, se rendra à Castellon (Espagne) pour la Coupe d’Europe des Clubs Champions de cross-country, l’équivalent de la Champion’s League en football. L’objectif du collectif sera avant tout d’engranger de l’expérience et prendre des repères en vue des dimanche 19 février à Simandres et dimanche 12 mars 2023 à Carhaix, respectivement pour les championnats Auvergne Rhône-Alpes et France de cross.

Pour ce dernier rendez-vous, les frontalières tenteront d’aller chercher leur premier titre Elite. Sur le papier, elles comptent parmi les très grandes favorites. Quand sera-t-il sur le terrain, le Jour-J, entre les blessées, les malades, ou encore les filles qui visent d’autres objectifs, athlétiques ou non ? Seule certitude, cette saison promet d’être belle et intense !

Championnes Auvergne Rhône-Alpes Elites de cross-country la saison passée, les féminines de l’Athlé St-Julien 74 vont tenter d’aller chercher le titre à l’étage supérieur le dimanche 12 mars 2023, lors du rendez-vous national.

Les commentaires sont fermés.