Après 8 mois et demi d’attente et d’impatience, les athlètes vont à nouveau pouvoir chausser leurs pointes de cross-country, dès ce week-end. Lorsque l’on parle de cross-country, dans le département, nos pensées s’associent naturellement aux clubs de l’Evian Off Course, l’Entente Athlétique de l’Arve et l’Athlé St-Julien 74, considérés comme les trois gros spécialistes de la discipline en Haute-Savoie. Vainqueur au tableau des médailles des championnats des 2 Savoie et des Alpes la saison passée, ce dernier s’est surtout distingué en décrochant l’argent par équipe sur le cross Elite Féminin à l’occasion des championnats de France de la discipline, le 12 mars dernier à Carhaix. Après le bronze en 2017 et 2022 et sans oublier les sept breloques collectives décrochées sur le format court entre 2000 et 2011 (or en 2003, 2007 et 2011 ; argent en 2000, 2002 et 2008 ; bronze en 2001), les féminines de l’Athlé St-Julien 74 restent donc sur l’une de leurs plus belles médailles de toute l’histoire de la Section. Le cross-country et plus particulièrement son format Elite (long), représente la discipline où la concurrence se veut la plus dense, où traileurs, pistards, montagnards et routards se présentent au départ pour se mesure au (très) haut niveau hexagonal.
Après un exercice encouragent, les frontalières abordent cette saison 2023/2024 avec l’intime envie de faire encore mieux. Elles ont tout d’abord coché deux cross de préparation, à savoir le cross des Myriades, à Saint-Priest ce dimanche 26 novembre 2023 et le cross des Glaisins, à Annecy-le-Vieux, le dimanche 10 décembre 2023. Souhaitant assurer un 9ème sacre consécutif sur un championnat de France d’Ekiden dimanche passé, aucune d’elles ne s’est présentée à Allonnes au départ de la sélection pour les Europe de cross, programmé à Bruxelles le même jour que les Glaisins. Un rendez-vous Européen, elles y auront toutefois le droit cette saison. Présentée comme l’un des 25 meilleurs collectifs de club d’Europe en course à pied, l’équipe saint-juliénoise est qualifiée pour la très prestigieuse Coupe d’Europe des Clubs Champions de cross-country. Après une 13ème place décrochée la saison passée à Castellon (Espagne), elles espèrent cette année, le dimanche 25 février 2024 à Albufeira (Portugal), intégrer le Top10.
Ce rendez-vous fera suite aux trois premiers tours des championnats fédéraux de cross-country, à savoir le championnat des 2 Savoie, le dimanche 14 janvier 2024 à Albertville, le championnat des Alpes, le dimanche 28 janvier 2024 à L’Isle-d’Abeau et le championnat interrégional du dimanche 18 février 2024 à Aix-les-Bains. S’en suivra le rendez-vous attendu par tout un club, le championnat de France de la spécialité, programmé le dimanche 10 mars 2024 à Le Garric. Après le bronze en 2022 et l’argent en 2023, c’est l’or qu’elles espèrent conquérir à quelques semaines des Jeux Olympiques. Leurs principales adversaires seront sans aucun doute le Racing Multi Athlon, le Grand Toulouse Athlétisme, le Stade Brestois et l’Athlétic Trois Tours, Attention également au Stade Rennais Athlétisme, à l’Ao Charenton, au Haute Bretagne Athlétisme, au Ouest Vendée Athlétisme, au Satuc Toulouse Athlé, au Ca Montreuil 93 ou encore à Alès Cévennes Athlétisme.
Pour atteindre cet objectif de choix, qui consisterait au plus beau titre hexagonal des 27 années d’existences de la Section Elites Féminines, pour combler leur seul départ cette saison (Louise Serban-Penhoat en direction au Annecy Athlétisme), les Bleue et Or ont recruté intelligemment avec Siham Hilali, internationale Marocaine sur piste et Salomé De Barthez, internationale Tahitienne de triathlon.