Championnat de France de course en montagne : avec l’Asj74, les Haut-Savoyards solidement armés

74 engagés pour le département de la Haute-Savoie, ça ne s’invente pas ! Près de 10% du total des engagés sur ce championnat de France de course en montagne 2023 sont issu du département. Zoom sur nos principales chances de médaille.

Après 2020 et 2021, le département des Hautes-Alpes a à nouveau été désigné comme terre d’accueil du championnat de France de course en montagne. Ce dimanche 14 mai, 765 athlètes issus de tout l’hexagone arpenteront les chemins de la station de Super Dévoluy. Avec une distance de 12,5 kilomètres et 850m de D+, pour un parcours situé à une altitude moyenne de 1500 mètres, une chose est sûre : la course sera rapide.

Alors que Sylvain Cachard (EA Grenoble), triple tenant du titre de la spécialité chez les masculins, a fait le choix de s’aligner le même jour sur la SkyRace des Matheysins, Elise Poncet, lauréate féminine l’an passé dans les Hautes-Pyrénées, sera bien de la partie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la sociétaire de l’Athlé St-Julien 74 (ASJ74) arrive avec de solides arguments à faire valoir. Membre de l’équipe de France de course en montagne depuis 2018, la récente championne de France d’Ekiden (marathon par équipe de six) aura l’avantage de connaître le décor du Dévoluy pour avoir participé à la Grande Trace hiver, course de ski alpinisme. Sa coéquipière de club mais rivale d’un jour pour le titre, Christel Dewalle (Asj74) peut toutefois avancer les mêmes arguments, pour avoir terminé 3ème en 2020 sur ce même circuit … mais sous la neige. Cette dernière sera par ailleurs grande favorite pour le sacre Master 1 (M1F). Par équipe, avec Emeline Azam, Emilie Engasser et Eva Secret, les saint-juliénoises auront à cœur de défendre leur titre, briguant par ailleurs une 27ème médaille consécutive sur un France de course en montagne.

Dans cette même course Elites féminines, en bronze l’an passé, l’Evian Off Course (EOC) se présente à nouveau avec un collectif pour jouer le podium. 10ème l’an passé en individuel, Florence Bairros sera accompagnée d’Agnès Bardy, Anaïs Boucansaud, Armelle Caillet et Julie Ducret. En bronze l’an passé chez les M3F, Aline Vilette (Faucigny Athletic Club ; FAC) sera également de la partie.

Du côté des masculins, course où nous retrouverons le plus grand nombre d’athlètes du département (36), dans un contexte annoncé relevé, le podium collectif semble hors de portée pour les haut-savoyards. Des individualités comme Zian Collombier (U23 ; Annecy Athlétisme), Benoit Chauvet (M1M ; Entente Athlétique de l’Arve ; EAA), Philippe De Besses (M2M ; EAA), Fabien Huguenin (M4M ; Asj74), Gilles Farina (M5M ; FAC) et Alain Emonet (M6M ; Asptt Annecy) pourraient avoir leur mot à dire dans leurs catégories respectives.

Enfin, du côté des jeunes, ils seront 19 à porter fièrement les couleurs d’un club du département. Emma Dufour (U18F ; EOC), Juliette Oliva (U18F ; Asj74), Aricia Glauser (U18F ; EOC), Nathan Leite (U18M ; EOC) et Jules Mongellaz (U20M ; Asj74) devraient jouer les premiers rôles. En jeu : une qualification en équipe de France pour la prochaine coupe du Monde de la spécialité.

Emmené par ses deux leaders Christel Dewalle et Elise Poncet, l’Athlé St-Julien 74 va viser ce dimanche une 27ème médaille collective consécutive dans la course Elites féminines.

Les commentaires sont fermés.