Championnat des Savoie de cross : Adam en récidive et Aureille pour une première ?

Pistards, montagnards, routards et traileurs attendaient cela avec impatience. Ce dimanche 8 janvier 2023, l’ensemble des coureurs des 2 Savoie se retrouvent à Ville-la-Grand pour le lancement de la saison des championnats de cross-country.

Le retour du cross court, voilà le principal enseignement à tirer avant même le lancement de ce championnat bi-départemental. Sur un parcours de 4275m au complexe sportif des Verchères, pour les femmes comme pour les hommes, ça va aller très vite ! Alors que 856 bipèdes toutes courses confondues des catégories Poussins à Masters sont engagés, le regard des connaisseurs sera tourné vers les courses adultes, qui promettent un beau spectacle.

En provenance de Coureurs du Monde en Isère, celle qui fait les beaux jours de l’Athlé St-Julien 74 (ASJ74) depuis un mois est annoncée comme la principale favorite du côté des féminines. Bien qu’elle découvre pour la première fois ce championnat des Savoie de cross, Magali Aureille, spécialiste de la discipline et médaillée d’argent avec l’équipe de France à l’occasion du championnat d’Europe il y a 10 ans (28ème en individuel), s’avance effectivement avec de sérieux arguments à faire valoir. Facile lauréate du cross international des Myriades fin novembre dernier à Saint-Priest, elle aura toutefois fort à faire avec la présence d’Anne-Sophie Chaume (Go For It Running – Grand Chambéry ; GFIR-GC), actuellement au meilleur de sa forme. Cette dernière, également catégorie Master 0, aura à cœur de prendre sa revanche sur la néo saint-juliénoise, battue pour 14 petites secondes sur La Voironnaise, le 10 décembre dernier.

Face à elles, Florence Bairros (Evian Off Course), Clémentine Geoffray (GFIR-GC) ou encore Anaïs Leroy (ASJ74) voudront assurément se mêler à la bagarre pour le podium et la victoire en catégorie Séniors. Du côté des Masters 1 et plus, Elise Rouchy (Espérance Faverges) remettra son titre en jeu, tandis que chez les Espoirs, Margot Guillaumot (EA Chambéry), Océane Dewalle (ASJ74) ou encore Camille Meynial (Annecy Haute-Savoie Athlétisme ; AHSA) devraient se retrouver à la lutte sur le format court. Par équipe, belle bataille annoncée entre l’ASJ74, invaincu à ce niveau de compétition depuis une décennie et le GFIR-GC, se déplaçant en Haute-Savoie pour tenter d’aller chercher le doublé chez les femmes et hommes.

Du côté des masculins, le duel de l’an passé entre Guillaume Adam (GFIR-GC) et Nicolas Gérard (AS Aix-les-Bains) promet à nouveau de faire des étincelles. Le natif d’Annemasse aura l’avantage d’évoluer sur un terrain bien connu, qu’il a foulé à l’entraînement à plusieurs dizaines de reprises lors de ses années Poussins/Benjamins. En la présence de 8 masculins du Top 10 à l’arrivée l’an passé sur l’hippodrome d’Aix-les-Bains, il y aura de l’envie de revanche dans l’air.

Louis Pujo-Masci, Lucas Clocher, Richard Clavel (tous les trois de l’AHSA), Pierre Arnould (CA Pontcharra), Florian Bernabeu (Annecy Athlétisme), Johan Chibko (Evian Off Course), Clovis Chaverot (Entente Athlétique de l’Arve), Dorian Marchal (Asptt Annecy) et Simon Ollier (GFIR-GC) auront également à cœur de briller. Pour le titre des Masters 0, on devrait retrouver Julien Coudert (EA Chambéry) et Lucas Chaume (GFIR-GC). Par équipe, la lutte s’annonce une fois de plus très serrée entre le GFIR-GC, l’AHSA et l’AS Aix-les-Bains, arrivés dans cet ordre-là en une poignée de points l’an passé.

Du côté des espoirs, Antoine Aflalo (Evian Off Course), Tom Froissart (Thonon AC) et Mathieu Dorval (EA Chambéry) devraient donner le tempo. Chez les Masters, Didier Thiaffey-Rencorel (Master 1 ; Annecy Athlétisme), Miguel Silva (Master 2 ; Entente Athlétique de l’Arve) et Pierre-Yves Brard (Master 3 ; EA Chambéry) sont attendus aux avant-postes. .

A noter que ce cross est non-qualificatif pour le prochain tour, le championnat des Alpes, programmé le 29 janvier à Saint-Egrève. Pour l’occasion, 91 athlètes de l’ASJ74 sont engagés, mieux que tout autre club. L’objectif pour nos athlètes, conserver son trophée de meilleur club des 2 Savoie au tableau des médailles, décroché avec brio l’an passé.

PROGRAMME :
10h00 : Poussines et Poussins (1300m)
10h30 : Masters Hommes (8450m)
11h15 : Benjamines (2450m)
11h30 : Benjamins (2450m)
11h45 : Minimes filles (3050m)
12h05 : Minimes masculins (3675m)
12h25 : Cadettes et Cross Court Femmes (4275m)
12h45 : Cadets et Juniors féminines (4650m)
13h15 : Juniors Masculins (5875m)
13h55 : Cross Court Hommes (4275m)
14h15 : Cross Long Femmes (7450m)
15h00 : Cross Long Hommes (8450m)

Magali Aureille, favorite ce dimanche, portera pour la première fois les couleurs de l’Athlé St-Julien 74 lors d’un championnat.

Les commentaires sont fermés.