Concernant les athlètes de l’Asj74 :
Les championnats d’Europe de course en montagne sont à suivre en direct et en intégralité sur Athlé TV en cliquant ici, ainsi que sur TV8 Mont Blanc. La retransmission débutera à 8h45 vendredi pour la course ascensionnelle et à 7h45 dimanche pour le format classique de course en montagne. L’accès à Athlé TV est gratuit pour tous dans le cadre de ces championnats.
Course ascensionnelle : Clément et Dewalle en embuscade
Médaillée de bronze aux Canaries il y a deux ans, Christel Dewalle (Asj74) sera une nouvelle fois de la partie. Pour ce qui pourrait bien être sa dernière campagne sous le maillot bleu, la Haut-Savoyarde aura fort à faire, notamment face à la Suissesse Maude Mathys, la tenante du titre et grande favorite à sa propre succession. Mais elle demeure une féroce concurrente dès lors que la route s’élève. Vainqueure de la course de sélection, Nélie Clément tient la grande forme, de celles qui vous permettent de jouer aux avant-postes. L’adversité ne manquera pas, à commencer par la Britannique Scout Adkin, la Finlandaise Susanna Saapunki, ou encore la vice-championne du monde de trail court Judith Wyder (Suisse). Avec Elise Poncet (Asj74) et Marie Nivet, les Françaises disposent d’une équipe homogène qui peut rêver d’un podium collectif.
Course en montagne classique : la force des collectifs
Dominatrice sur la scène nationale en avril, Nelie Clement a l’occasion de se faire un nom sur la scène européenne. Une belle place d’honneur semble accessible, même si la concurrence sera aussi rude que lors de la course verticale, avec toujours Mathys, Wyder, Saapunki et Adkin, auxquelles il faudra ajouter la Roumaine Madalina Florea, en argent il y a deux ans, et la Suédoise Emelie Forsberg, qui se consacreront au format classique. Cette fois, ce sont l’ancienne médaillée mondiale chez les U20 Jade Rodriguez et l’ancienne marcheuse olympique Emilie Menuet qui accompagneront Nélie Clément et Christel Dewalle (Asj74) derrière la bannière bleue.
Chez les juniors, les deux équipes bénéficieront d’une belle densité aussi bien chez les hommes avec Jules Mongellaz (Asj74) que chez les femmes. Dans le contexte particulier d’un championnat d’Europe où ils devront s’étalonner face à des adversaires qu’ils n’ont jamais affrontés, pour la plupart, les Français devront se montrer malins et opportunistes pour tirer leur épingle du jeu, sur un format de 6 km pour 400 m de dénivelé positif. Il faudra pour cela opter pour la bonne allure de départ, afin d’être bien placé sans se bruler les ailes.