Championnats de France de cross-country : tour d’horizon des chances haut-savoyardes, avec l’Asj74

Du dimanche 8 mars 2019 à aujourd’hui, voilà 32 longs mois que les athlètes de l’hexagone attendaient ce rendez-vous. Ce dimanche 14 novembre 2021, Montauban accueille la compétition considérée comme la plus relevée des épreuves athlétiques hors-stade. Les championnats de France de cross-country sont de retour !

Parmi les 3000 engagés et stars de la discipline, 48 haut-savoyards seront du déplacement en Occitanie, à parité parfaite : 24 féminines et 24 masculins. Seuls huit clubs du département sont néanmoins représentés, avec Evian Off Course (11 athlètes), Athlé St-Julien 74 (10), Annecy Haute-Savoie Athlétisme (9), CA Ambilly (9), Entente Athlétique de l’Arve (4), Espérance Faverges (3), Annecy Athlétisme (1) et Asptt Annecy (1).

Outre les masters masculins qui lanceront le bal à 9 heures avec notamment Bouchaib Kninech qui aura une belle carte à jouer dans la catégorie M4, c’est bien dans la seconde course de la journée que nous retrouverons la principale chance de médaille haut-savoyarde.

Lauréate avec 54 secondes d’avance sur sa dauphine lors des derniers championnats régionaux de la discipline, Liv Claret (Athlé St-Julien 74) se déplace avec la pancarte de leader de l’équipe Auvergne Rhône-Alpes (les minimes courent sous le maillot de leur ligue). « J’aborde ce championnat avec la joie de pouvoir rechausser les pointes après les annulations et reports des années précédentes. Ce sera mon premier championnat de France de cross. Je me fixe comme seuls objectifs de donner le meilleur de moi et surtout de me faire plaisir », affirme la saint-juliénoise, qui tentera par ailleurs, avec ses sept coéquipières du jour, de conserver le titre par équipe.

De l’or décroché en 2019 par Manon Laporte (Evian Off Course), également brillante 4ème en individuel. Aujourd’hui, aux côtés de la récente médaillée de bronze des championnats Régionaux, Naila Bouchelaghem, elle présente la meilleure chance des huit cadettes du département engagées. Du côté des cadets garçons et juniors filles, Evian Off Course avec Théo Leite et Margot Guepratte et l’Athlé St-Julien 74 avec Lucas Szyndralewiez et Océane Dewalle, joueront le Top50, synonyme d’excellente performance face au niveau affiché par la compétition.

Chez les adultes, il faut se tourner du côté du côté des courses Elites (cross long) pour retrouver nos véritables outsiders. En l’absence de Morgan Le Guen (Entente Athlétique de l’Arve), champion régional il y a deux semaines, préparant activement un semi-marathon et les corridas Suisse sur route, les regards seront tournés vers Ezekiel Meli (Annecy Haute-Savoie Athlétisme). Le 9ème des derniers France de la spécialité devraient dangereusement s’approcher du podium dans la catégorie M0. En l’absence de sénior taillé pour jouer les premiers rôles, Axel Fournival (CA Ambilly ; 14ème junior en 2019 ; 2ème des athlètes nés en 2001) tentera de faire briller les couleurs du département dans la catégorie espoirs.

Chez leurs homologues féminines, Sandra Beuvière (CA Ambilly) en individuel et l’Athlé St-Julien 74 par équipe visent un Top10. Avec celui des cadettes d’Evian Off Course, ce collectif est l’un des deux seuls du département engagés. Pour cette compétition, les catégories de la saison 2020/2021 ont exceptionnellement été prolongées.

Lauréate il y a deux semaines des championnats Auvergne Rhône-Alpes avec une facilité déconcertante, Liv Claret (Minime ; Athlé St-Julien 74) constitue la principale chance de médaille haut-savoyarde.

Les commentaires sont fermés.