Pour les championnats de France U23 et Nationaux en salle 2023 de ce week-end à Miramas, tous les regards seront tournés vers Pierrick-Linda Moulin, Antoine Vincent, Sarah Leech et Jarod Biya, les quatre Haut-Savoyards engagés. Aucun membre de l’Asj74 ne sera au rendez-vous.
Après avoir accueilli les championnats de France Elites en salle l’an passé, le Stadium Miramas Métropole s’apprête à recevoir, ces samedi 11 et dimanche 12 février 2023, les traditionnels championnats de France U23 (Espoirs) et Nationaux indoor. Pour l’occasion, 680 sportifs sont attendus dans les Bouches-du-Rhône ; autant d’athlètes confirmés grâce à leur(s) performance(s) réalisée(s) pendant la période qualificative, du 1er novembre 2022 au 29 janvier passé. Pour cette édition 2023, quatre Haut-Savoyards sont engagés, soit deux de moins que l’an passé.
U23 :
Du côté des U23, ils seront deux à tenter de tirer leur épingle du jeu. De Pierrick-Linda Moulin (Annecy Athlétisme – AA ; 8ème du 60m), Clara Chevalier (Annecy Haute-Savoie Athlétisme – AHSA ; 14ème à la hauteur), Mathis Thieblemont (Entente Athlétique de l’Arve ; 4ème de la longueur) et Eddy Leech (AHSA ; 9ème du 400m), en 2022, cette année, seule la première nommée sera à nouveau présente. Elle sera pour l’occasion accompagnée d’Antoine Vincent (AHSA). Première engagée ce week-end, Pierrick-Linda Moulin (AA) constitue une réelle chance de médaille pour le clan Haut-Savoyard. Actuellement au meilleur de sa forme, la Gabonaise entrera en lice ce samedi sur 200m. Sélectionnée avec le 6ème temps des engagées (24’59’’), celle qui vient de réaliser 24’33’’ (son record personnel en salle) ce dimanche dans le Rhône, espère porter haut le maillot du club Annécien. Le lendemain, c’est sur son épreuve de prédilection, le 60m, qu’elle sera attendue. Annoncée comme l’une des grandes favorites au titre U23, l’athlète d’Alexandre Gerber, formateur fédéral et entraîneur salarié du AA, espère par la même occasion abaisser son très récent record personnel sur la discipline : 7’’36, synonyme de second temps des engagées. Actuellement dans sa dernière année Espoirs, elle n’est encore jamais montée sur la boîte au niveau national.
Dans cette même catégorie, Antoine Vincent (AHSA) va vivre ses premiers championnats de France U23. Champion régional de la catégorie en titre sur 60m haies, son objectif sera d’abord de se qualifier en demi-finale. Alors qu’il possède le 16ème temps des engagés (8’’31), pour prétendre passer en finale, il faudra certainement descendre sous les huit secondes.
Nationaux :
Du côté des Nationaux, ils étaient deux l’an passé. Flore-Julie Krakre (AA), 8ème du 200m en 2022, est remplacée cette année par Jarod Biya (AHSA), engagé au saut en longueur. Revenue de Lyon il y a 12 mois avec une magnifique médaille d’or à la longueur, Sarah Leech (AHSA) sera également présente pour remettre son titre en jeu. De ces deux-là, ça sera d’ailleurs elle la première à rentrer en lice, ce samedi. Dans une finale directe à 16 concurrentes, la jeune fille de 25 ans est l’une des trois seules à avoir franchi les six mètres ces dernières semaines (6m10). Titrée l’an passé avec 6m08, il faudra à minima réaliser pareille performance pour espérer s’imposer à nouveau.
Son coéquipier de club Jarod Biya (AHSA) se présentera dimanche sur la même discipline, avec des ambitions similaires : décrocher le podium. Qualifié avec la troisième performance de tous les engagés (7m50), le Suisse s’avance avec un avantage : il est le seul à avoir effleuré les huit mètres, en réalisant 7m99 en 2020 à Liévin.