Régionaux de cross-country : 3 médailles en 2019, 4 en 2020, 11 en 2021 (novembre) et 8 en 2022 pour l’Asj74

Championnat régional de cross : des féminines en or

C’est l’un des rendez-vous incontournables de la saison hivernale. Comme le veut la tradition, le championnat Auvergne Rhône-Alpes de cross-country, s’est déroulé ce dimanche 20 février 2022. Dans les labours de Riom (Puy de Dôme), les sociétaires de l’Athlé St-Julien 74 (Asj74) sont revenus parés d’or, d’argent et de bronze.

Déjà titrées en 2013 sur le cross court sur les mêmes sentiers escarpés de Riom au même niveau de compétition, les Elites féminines de l’Asj74 avaient à cœur de rééditer pareille performance 10 ans plus tard, sur le cross long. Emmenées par le trio infernal des dernières recrues Lisa De Bruyn (2ème au scratch ; 2ème catégorie Espoir), Emmie Charayron (3ème au scratch ; 1ère Sénior) et Emma Wasser (6ème au scratch ; 3ème Espoir), l’équipe saint-juliénoise complétée par les indispensables Lise Kempf (25ème) et Corine Germain (53ème au scratch ; 3ème Master 1 Femmes) s’est parée d’or devant Chambéry et Echirolles.

Cette médaille d’or collective sur le cross long est la 4ème sur la dernière décennie (2014, 2018, 2021, 2022), mais également le 9ème podium en 10 années (argent en 2016, 2017, 2019, 2020 ; bronze en 2013). Avec des renforts annoncés et espérés, les bleu et jaune espèrent à présent faire mieux qu’en 2017 où elles étaient revenues bronzées du cross long des championnats de France de cross-country. A trois semaines de l’événement, prévu le dimanche 13 mars aux Mureaux (Yvelines), elles sont annoncées parmi des 6 équipes favorites au titre.

Sur le cross court, Maëlle Havart (19ème), Camille Marsac (33ème), Emilie Engeler (56ème) et Eva Secret (75ème) ont dû se contenter de la 7ème place par équipe ; résultat ne permettant pas au collectif de décrocher la qualification pour les France. Seules les deux premières nommées ont obtenu leur ticket en individuel.

Les jeunes ont également brillé

Sélectionnés pour la première fois de leur jeune parcours athlétique en équipe départementale Minimes, Angélia Larvaron, Luna Meythiaz et Lenny Pichon ont représenté fièrement l’Athlé St-Julien 74 et la Haute-Savoie. 68ème, 80ème et 52ème de leurs courses respectives, les filles permettent à la Haute-Savoie de décrocher la 4ème place collective ; l’argent pour les garçons.

Le seul podium en individuel de ce championnat régional de cross-country du côté des jeunes est à mettre à l’actif de la surdouée Liv Claret. Seulement cadette première année, elle décroche une médaille de bronze pleine de promesses.

Océane Dewalle (5ème junior), Lili Vidal (9ème junior), Romane Sublet (21ème cadette), Maxime Bourquard (41ème cadet), Lucas Szyndralewiez (62ème junior) et Julie Merlot (72ème cadette) se sont également montrés.

Un grand merci à nos encadrants et chauffeurs (6h de route dans la journée l’aller-retour depuis Annecy, 7h depuis Saint-Ju !!!), et à tou(te)s les autres du club pour les encouragements. J’étais très contente de retrouver l’équipe, avec des nouvelles recrues supersoniques qui ont fait de superbes performances et une belle victoire par équipe ! Bravo les filles ! Belle surprise pour ma part avec une troisième place dans ma catégorie, pour une fois que je gagne un sprint… ;-). Corine. 

 » Un beau parcours roulant, sous un beau soleil ! Malheureusement je rate mon départ et je me fais enfermée, ça a été dur ensuite de remonter. J’ai eu un gros point de côté dans le deuxième tour, j’ai du attendre le dernier tour pour retrouver des sensations et pouvoir relancer, un peu tard dommage. Mais les filles ont fait une super course devant et on décroche une belle première place en équipe ! Bravo à tous et merci pour l’organisation ! Bonne récup. Lise

Forcément très déçu de ne pas s’être qualifié par équipe. La course a été très rapide. Un grand bravo à toutes les filles qualifiées sur le cross long et le cross court. Encore une belle expérience de course. Bonne soirée. Eva

Une course très dure avec un départ hyper rapide. Je reste contente de ma course et je me réjouis de participer aux France avec les filles. Bravo à tous les athlètes du club qui ont couru et merci pour les encouragements! Maëlle

Malgré que je n’ai pas pu participer en tant que coureur à ces 1/2 finale de cross pour cause de blessure, j’ai quand même accompagné tous les coureurs de l’Asj74 en tant que chauffeur, photographe et pour encourager. Le niveau était très relevé mais ce fût une belle journée pour le club avec de nombreuses médailles et qualification pour les France. Bravo à tous et rdv aux Mureaux. Damien.

« Sentiments mitigés après cette course. Une belle expérience sur ces cross, un chouïa de déception de ne pas qualifier l’équipe mais la marche était trop haute. Une belle revanche à prendre l’année prochaine », Émilie Engasser.

Une superbe journée avec l’Asj74, une première sur le cross court, c’était rapide… Très rapide, sur un joli parcours ensoleillé. Bravo à tous et vivement la prochaine course ! Camille

« J’ai adoré le parcours mais il était assez dur je trouve. J’ai réussi à tenir la 5ème fille et sur le dernier tour je l’ai dépassé ce qui me donne une 5ème place. Je suis super contente », Océane Dewalle.

« Très heureuse d’avoir couru au côté de mes coéquipières qui m’ont poussé jusqu’au bout et de ramener la victoire par équipe ! Merci à tous pour vos encouragements et soutien. Place à la récup et hâte d’être aux championnats de France », Emmie Charayron.

« Satisfaite de ma course, de plutôt bonnes sensations malgré la semaine de stage que je venais de faire. Très contente du collectif et hâte de voir ce que l’on peut aller chercher au France avec l’équipe ! », Emma Wasser.

« J’ai pris un départ plutôt rapide, ce qui m’a valu de craquer assez rapidement. J’ai essayé de m’accrocher aux filles qui m’ont doublée, jusqu’à retrouver un train ou j’étais mieux pour pouvoir accélérer dans le dernier tour. Malgré mes mauvaises sensations, j’ai plutôt bien couru au final, et j’ai hâte de faire mieux aux championnats de France ! À dans trois semaines pour les France 😄 », Lili Vidal.

« Quel plaisir de voir les différentes épreuves se dérouler devant nos yeux, et surtout de mesurer  les efforts généreux de chacun et chacune, qui ont cherché au fond de soi toutes les ressources possibles pour tenter d’améliorer son propre classement. Une bien belle bagare d’athlètes, et du bleu, du bleu clair. Bravo à tous, et merci aux coach, aux chauffeurs et a la bonne humeur de chacun », Jean-Yves Lerivray.

Classement général et classement des St-Juliénois

Suite des photos et commentaires sous 24h00.

Les commentaires sont fermés.