France de cross 2022 : les chances haut-savoyardes

Les nombreux podiums décrochés par les haut-savoyards ce dimanche au championnat régional de cross-country présage de beaux espoirs pour les France de la spécialité, programmés le dimanche 13 mars aux Mureaux. Tour d’horizon.

Après Annonay (2014 et 2017), Pontcharra (2015 et 2021) et Yzeure (2016 et 2019), Riom (2013 et 2022) accueillait, ce dimanche 20 février 2022, les championnats Auvergne Rhône-Alpes de cross-country pour la seconde fois en dix années. Après les 12 médailles empochées sur le même site il y a une décennie, 13 ont été décrochées cette année ; preuve que le Puy-de-Dôme réussit aux haut-savoyards dans l’ultime étape support de préparation et qualification au championnat de France de cross-country.

Réputée comme étant la plus relevée de l’athlétisme, cette discipline où routards, traileurs, pistards et montagnards se donnent rendez-vous chaque année a depuis toujours donné du fil à retordre aux sociétaires des différents clubs de Haute-Savoie. Sur les dix dernières années, jamais la délégation chère à Patrick Penichon, n’est revenue avec plus de deux médailles des France (deux en 2013, 2015, 2016, 2017 et une en 2012 et 2021). A l’exception de l’or décroché par Julien Wanders en juniors en 2015 aux Mureaux, toutes étaient du même métal : le bronze.

Les Mureaux, justement ! A nouveau désignée comme site d’accueil des championnats de France de cross-country, le dimanche 13 mars prochain, cette commune des Yvelines verra débarquer 32 féminines et 26 masculins haut-savoyards déterminés à mouiller le maillot. Sur les 11 clubs du département ayant réussi à qualifier au moins un athlète, quatre seront à surveiller de près.

Membres du CA Ambilly et titrés à Riom sur le cross court féminin et chez les espoirs masculins, Sandra Beuvière et Axel Fournival présentent de sérieuses chances de médailles dans 18 jours sur les bords de Seine. Sept fois récompensée lors des régionaux (ex « inter-régionaux ») de la spécialité, la médaillée de bronze sur le relais mixte des championnats d’Europe de cross-country en 2019 avec l’équipe de France tentera de décrocher son premier podium lors du rendez-vous national. De son côté, jamais sorti du Top20 lors de ses quatre participations aux France de cross, Axel Fournival est motivé à rééditer son exploit de 2017, bronzé chez les cadets.

Du côté d’Evian Off Course, club haut-savoyard annoncé le plus représenté aux Mureaux avec 18 athlètes, l’équipe des cadettes filles (2ème à Riom), emmenée par une leader de retour en forme, Manon Laporte, au pied du podium chez les Minimes en 2019 à Plouay, sera à surveiller. Toujours plus impressionnant au fil de ses sorties, Nathan Leite, médaillé de bronze à Riom chez les Minimes garçons, aura à cœur de briller pour son premier rendez-vous national.

Déjà médaillé à quatre reprises ces dix dernières années, l’Athlé St-Julien 74 peut espérer jouer les premiers rôles. De Liv Claret chez les cadettes (bronzée l’an passé à Montauban dans la course Minimes) à Louise Serban-Penhoat chez les séniors (actuellement en stage au Kenya pour préparer le rendez-vous), en passant par Océane Dewalle chez les juniors (5ème à Riom et actuellement au meilleur de sa forme) et le duo Lisa De Bruyn et Emma Wasser chez les espoirs (2ème et 3ème à Riom), le club frontalier prendra la direction des Mureaux avec de nombreux atouts à faire valoir. Sa principale force pourrait provenir du collectif Elite féminin. Lauréate à Riom avec le meilleur total de points (36) depuis 2013 tous clubs confondus, l’équipe bleu et or visera le podium. Sur le cross long Elites, dans un grand jour, les saint-juliénoises pourraient rééditer leurs exploits de 2003, 2007 et 2011, championnes de France de cross-country à trois reprises, sur le format court.

Enfin, 10ème l’an passé à Montauban et bien motivée à combler les 32 secondes qui la séparait du podium, la cadette Naïla Bouchelaghem (2ème à Riom) essayera de porter haut les couleurs de l’Espérance Faverges.

Sur les 10 médailles haut-savoyardes décrochées cette dernière décennie aux France de cross-country, quatre ont été glanées chez les cadettes. Naïla Bouchelaghem (à gauche ; Espérance Faverges) et Liv Claret (à droite ; Athlé St-Julien 74) vont tenter de récolter un nouveau bouquet dans la catégorie.

Les commentaires sont fermés.