Asj74 : Elise Poncet, une passion réussie pour la montagne

Petite par la taille, Elise Poncet n’en demeure pas moins l’une des plus grandes coureuses en montagne du monde. La montagne, une passion devenue addictive et en passe d’en faire son métier.

D’un 400m haies bouclé en 76’’68 en mai 2011 sous le maillot de l’UA Versailles, sa toute première course sur une piste d’athlétisme, au double titre de championne de France de course en montagne 2022 avec l’Athlé St-Julien 74, Elise Poncet a connu des débuts athlétiques réussis. Médaillée d’argent en catégorie cadettes à l’occasion du championnat départemental des Yvelines pour son tout premier 800m (2’35’’66) l’année de ses débuts, la jeune femme de 26 ans et demi a prouvé dès ses premières foulées qu’il allait falloir compter sur elle à l’avenir.

Forcée de faire de la piste (« et même du sprint ! ») pour ses premières années de licence, entre 15 et 17 ans, du fait qu’il lui était impossible de pratiquer sa passion, la montagne, en région parisienne, la haut-savoyarde d’adoption a du ronger son frein jusqu’à sa majorité. Son attrait pour les courses hors-stade s’est alors confirmé en janvier 2013 lorsqu’elle prenait la 7ème place des championnats de France UNSS juniors de cross-country. Courses sur route, trails et cross-country ont alors animé son année 2013, avant que sa rencontre avec les courses en montagne, en mai 2014, ne vienne bousculer ses habitudes.

« J’ai été conquise. Je suis aujourd’hui passionnée de course en montagne car cela me permet de concilier mes deux passions, l’athlétisme (courir vite avec le bon geste) et la montagne. En course en montagne, je peux aller vite sur un terrain que j’apprécie, c’est parfait pour moi », confie celle qui fait les beaux jours de l’Athlé St-Julien 74 depuis septembre 2020. De championne de France junior de la spécialité pour une première expérience en 2014 à championne de France sénior 2022 le 12 juin dernier à Arrens-Marsous, Elise Poncet a alors cumulé pendant huit années les expériences, les titres, avec toujours autant d’humilité, de plaisir et d’envie.

L’athlète aux sept sélections en équipe de France (2 junior ; 5 sénior) s’est définitivement fait un nom dans le milieu lorsqu’elle est devenue vice-championne du monde de course en montagne en 2019 en Argentine. Une performance qu’elle tentera de rééditer le 6 novembre prochain en Thaïlande. « J’ai réalisé un gros début de saison 2022 avec un pic de forme au championnat de France qui était clairement l’objectif. S’en est suivie ma participation aux Europe aux canaries début juillet. Pas en grande forme physiquement et une erreur de parcours à 2km de l’arrivée, pour une 19ème place au final. Une grosse déception vite oubliée en prenant le 2ème rang à l’occasion de la 3ème manche des Golden Trail World Series ce week-end en Norvège », relate la Saint-Gervolaines.

De manière à aborder de la meilleure des manières les championnats du monde de course en montagne, celle qui se passionne par ailleurs pour le ski alpinisme l’hiver et se rêve en guide de haute-montagne va à présent se tourner vers un mois de stages en altitude et compétitions aux Etats-Unis, en prenant notamment part aux deux dernières manches des Golden Trail World Series, prévues les 17 et 25 septembre 2022 au Pikes Peak et à Flagstaff.

BIOGRAPHIE EXPRESS :
– Âge : 26 ans et demi
– Taille : 1m57
– Poids : 45kg
– Résidence : Saint-Gervais-les-Bains
– Occupation : Formation de guide de haute-montagne

Championne de France de course en montagne cette année, la jeune Elise Poncet (Athlé St-Julien 74 ; 26 ans et demi) se projette à présent sur les championnats du monde de la spécialité.

Les commentaires sont fermés.