France Cadets et Juniors en salle 2023 : suite et fin aujourd’hui

Lyon accueille ce week-end les championnats de France U18 et U20 en salle, Après une belle entrée en matière hier avec Aricia Glauser et Lilian Peguet, ce dimanche, les perchistes et Gabriel Novello-Bouvier espèrent se montrer à leur tour. Aucun athlète de l’Athlé St-Julien 74 n’est de la partie.

La Halle Stéphane Diagana, terrain de jeu en salle préféré des athlètes Haut-Savoyards. Engagés en série du 800m hier après-midi, Aricia Glauser (U18F) et Lilian Peguet (U20M) n’ont pas connu pareille joie. En battant son record personnel de plus d’une seconde et demi (2’16’’27), la jeune athlète de l’Evian Off Course s’est vue, sous réserve, qualifiée au temps pour la grande finale, prévue aujourd’hui. A contrario, loin de ses références et 7ème de sa série, celui qui fait les beaux jours de l’Entente Athlétique de l’Arve est éliminé (1’59’’46).

Ce dimanche 26 février 2023, c’est au tour des cinq autres jeunes du département engagés de faire leurs preuves. Parmi eux, quatre sont perchistes et trois étaient déjà du rendez-vous national l’an passé. Respectivement 14ème U18F avec 3m10, 6ème U18M avec 4m45 et 12ème U18M avec 4m15 à Nantes il y a 12 mois, Anthea Robert (Annecy Athlétisme), Anouch Beoir (Espérance Faverges) et Mathys Descouens (Thonon Ac) sont à nouveau présents cette année dans le Rhône, aux côtés de Dimitri Beoir (Espérance Faverges).

Les perchistes U18 avec ambitions

Forts de leur expérience de l’an passé, Anthea Robert et Mathys Descouens nourrissent de belles ambitions sur ce France en salle U18.

Présente à Lyon avec la 6ème performance au bilan des engagées (3m30), la jeune Annécienne de 17 ans sait qu’elle devra dépasser son record estival (3m41) pour espérer monter sur la boîte. Vice-championne régionale il y a trois semaines dans cette même enceinte, Anthea Robert arrive en confiance.

Du côté des garçons, Mathys Descouens est avant tout un spécialiste de l’heptathlon et du décathlon. Avec le sprint et les haies, le saut à la perche (4m30 cet hiver) constitue toutefois sa discipline de prédilection, qu’il a découvert en compétition il y a seulement deux ans et demi. 12ème l’an passé, le Thononais compte repartir du Rhône avec une place de finaliste, dans les 8 premiers.

Les frères Beoir pour franchir un cap

Formés à l’Espérance Faverges, où ils sont toujours licenciés, le premier s’entraîne désormais à Grenoble, le second toujours dans son club d’origine. Également spécialistes des épreuves combinées, aujourd’hui, les deux U20M Dimitri (2004) et Anouch Beoir (2005) souhaitent avant tout prendre du plaisir à sauter avec leurs camarades d’entraînement et entre frangins, et « aller chercher la meilleure place possible. Nous espérons que les progrès de l’hiver se concrétisent, en battant nos records personnels (accrochés à 4m50 pour Dimitri et 4m72 pour Anouch) ».

Gabriel Novello-Bouvier pour apprendre

Enfin, c’est sur 200m que nous retrouverons le dernier Haut-Savoyard en lice. Seulement U18M première année, Gabriel Novello-Bouvier va connaître ses premiers championnats de France. Sélectionné en équipe de Ligue Auvergne Rhône-Alpes pour la Coupe de France U16 l’an passé, celui qui fait les beaux jours du Thonon Ac depuis ses débuts athlétiques il y a une décennie, compte se servir de ce grand rendez-vous pour briller sur le tour de piste. En 23’’11, il se présente avec le 18ème chrono des engagés.

A noter que la derrière médaille à ce niveau de compétition pour le clan Haut-Savoyard remonte à 2020, lorsque Margot Guepratte (EOC) et Isahq Cherroud (AHSA), ont été bronzés sur 800m U20F et 400m U20M.

Au saut à la perche, Anouch Beoir (Espérance Faverges) représente l’une des meilleures chances pour le clan Haut-Savoyard.

Les commentaires sont fermés.