France de montagne 2022 : les Haut-Savoyards solidement armés

Engagés au nombre de 27, les bipèdes Haut-Savoyards s’avancent vers l’Occitanie et ses championnats de France de course en montagne avec de solides atouts à faire valoir.

Après les Hautes-Alpes en 2020 et 2021, c’est au tour des Hautes-Pyrénées et Arrens-Marsous d’accueillir les championnats de France de course en montagne. Un retour dans cette petite agglomération de 700 habitants après un passage remarqué il y a quatre ans. Pour cette édition 2022, la délégation chère au président du comité départemental d’athlétisme Patrick Pénichon espère faire au moins aussi bien que l’an passé où plus d’une dizaine de médailles avait été récoltée.

Qui dit course en montagne, dit forcément élites féminines de l’Athlé St-Julien 74. Principale chance de médaille d’or ce dimanche en Occitanie, le format de course réservé aux adultes, fait de montées et descentes et long de 11.5 kilomètres pour 890 mètres de dénivelé, ne fait pas peur aux saint-juliénoises. Déjà 20 fois sacrées pour 5 médailles d’argent lors des 25 dernières éditions de la spécialité, elles seront une fois de plus les grandes favorites ce dimanche. Dans un grand jour, elles pourraient rééditer même leur exploit de 2003, plaçant trois filles dans les quatre premières avec Patricia Farget (1ère), Anne Do Couto (3ème) et Astrid Schaffner (4ème).

Respectivement vice-championne de France en titre (un 4ème podium consécutif) et 4ème pour une première expérience sur la spécialité l’an passé, Christel Dewalle et Louise Serban-Penhoat feront équipe avec les incontournables Elise Poncet, vice-championne du monde de course en montagne en titre et Iris Pessey, médaillée de bronze en titre des championnats du monde de kilomètre vertical. Emilie Engasser, Camille Marsac et Eva Secret les accompagneront.

Alors qu’aucun collectif ne semble suffisamment taillé pour venir contester leur suprématie, côté individualités, les frontalières devront se méfier de Mathilde Sagnes (Esclops d’Azun), médaillée de bronze l’an passé et championne de France de trail court il y a deux semaines devant Louise Serban-Penhoat, Clémentine Geoffray (Go for it Grand Chambéry), ou encore Florence Bairros (Evian Off Course), l’autre chance de Top5 pour le clan Haut-Savoyards.

Dans les catégories jeunes et masters féminines, Liv Claret (cadette ; Athlé St-Julien 74), Océane Dewalle (junior ; Athlé St-Julien 74), Alanis Duc (espoir ; Annecy Athlétisme), Aline Vilette (M3 ; Faucigny Athletic Club), Armelle Caillet (M4 ; Evian Off Course) et Maryse Bechet (M5 ; Faucigny Athletic Club) représentent les meilleures chances du département. Chacune d’elles vise le podium.

Du côté des hommes, alors qu’aucun coureur du 74 ne semble en mesure d’aller titiller les Sylvain Cachard (Entente Athlétique Grenoble 38) et Théodore Klein (Entente de Haute Alsace), vainqueurs l’an passé à quelques secondes d’intervalle, Adrien Desgeorges (Annecy Haute Savoie Athlétisme) espère décrocher son premier podium national, chez les espoirs. Du côté des masters, Daniel Vanel (M3 ; Faucigny Athletic Club), récent médaillé de bronze sur le championnat de France de trail court et Gilles Farina (M5 ; Faucigny Athletic Club), champion de France en titre, tenteront d’aller décrocher l’or dans leur catégorie respective. Aux côtés de leurs trois coéquipiers séniors Dimitri Donche, Pierre Durand et Edouard Loison, ils peuvent espérer le Top10 par équipe, de même que leurs homologues féminines du Faucigny Athletic Club et de l’Evian Off Course. Enfin, du côté des cadets, 17ème l’an passé, Jules Chauvin (Evian Off Course) espère ce coup-ci intégrer le Top10.

PROGRAMME :
8h45 : cadettes, cadets et juniors féminines – 5.5km (360m D+) ;
9h00 : espoirs, séniors et masters féminines – 11.5km (890m D+) ;
9h05 : juniors masculins – 7.5km (460m D+) ;
10h30 : espoirs, séniors et masters masculins – 11.5km (890m D+).

Vice-championne du monde en titre de la spécialité, Elise Poncet compte bien mener les féminines de l’Asj74 vers un nouveau sacre collectif.

Les commentaires sont fermés.