Fully : retour sur la performance de Dewalle, à 13 secondes du record du monde

Elle a détenu le record du monde du kilomètre vertical entre 2012 et 2018. Dans une année exceptionnelle, Christel Dewalle envisageait se réapproprier ce record du monde ce samedi à Fully. Il lui aura maqué une poignée de secondes.

Le kilomètre vertical (KV) ne date pas d’hier. Apparu officiellement en 1996 à Val d’Isère et à Canazei (Italie), cette épreuve pédestre se définit comme une montée de 1.000 m de dénivelé positif sur une distance courte, généralement inférieure à 5km. Depuis une décennie et ses débuts dans le monde de la course à pied, la Haut-Savoyarde Christel Dewalle est considérée comme la n°1 mondiale de la spécialité, de par l’enchaînement de ses victoires et records.

Sur le podium de son premier trail en 2011, couru pour « le fun », c’est alors que la jeune femme aujourd’hui âgée de 39 ans décidait de s’investir avec sérieux dans l’entraînement. Il ne lui aura fallu qu’une année pour s’emparer du record du monde du kilomètre vertical (36’48’’), réalisé en 2012 à Fully (Suisse), avant de l’abaisser à 34’44’’ en 2014, sur la même pente de 1920m de long. Simplement, la spécialiste de ski-alpinisme Axelle Gachet-Mollaret, multiple championne du monde, est passée par là, chipant le record du monde de la sociétaire de l’Athlé St-Julien 74 en 2018 en 34’’36, réalisant ensuite 34’01’’ en 2019 à Cholonge (Isère).

Forte de sa médaille de bronze aux championnats d’Europe de kilomètre vertical en juillet en Espagne, d’un record du monde officieusement battu le 21 septembre dernier lors d’un entraînement à Fully (33’42’’) et d’une victoire devant sa principale concurrente Axelle Gachet-Mollaret lors du kilomètre vertical du Grand-Serre en début de mois sur une pente très glissante (34’55’’), Christel Dewalle voyait les choses en grand pour sa 8ème participation au kilomètre vertical de Fully. Invaincue sur ce parcours, elle était sur les bases du record du monde à mi-parcours.

Coupant finalement la ligne d’arrivée en 34’14’’, son record personnel, à 13 secondes de la meilleure marque planétaire, également synonyme de 2ème meilleure performance mondiale de tous les temps, celle qui est 11 fois championne de France en individuel de trail, course en montagne et kilomètre vertical affichait toutefois sa déception. « Je suis déçue de ne pas avoir atteint mon objectif, à savoir passer officiellement sous les 34 minutes. La préparation, l’envie, le physique et le mental étaient présents. J’ai été surprise par cette chaleur étouffante ».

Donnant déjà rendez-vous à son entourage la saison prochaine au même endroit, Christel Dewalle compte profiter de sa forme du moment pour aller chercher une médaille sur les championnats du monde de course en montagne, début novembre en Thaïlande.

Âgée de 39 ans, Christel Dewalle est actuellement au meilleur de sa forme.

Les commentaires sont fermés.