Il a débuté la course à pied il y a quatre ans seulement et évolue déjà au plus haut niveau international. Partez à la connaissance de Jules Mongellaz, en préparation du championnat d’Europe de course en montagne.
Comme beaucoup, c’est la pandémie de Covid-19 qui l’a lancé dans le grand bain. Confiné, Jules Mongellaz profitait de son temps libre pour sortir, s’évader. Et pour cela, rien de tel que de chausser ses running et partir à la découverte des sentiers environnants. Surpris par ses bonnes sensations, il ne s’arrêtait pas en si bon chemin et s’alignait, dès l’année 2021, sur quelques courses locales. Il était lancé dans la cour des grands en novembre 2022 lorsqu’il participait, avec son club de l’Athlé St-Julien 74, au championnat de France d’Ekiden (marathon par équipe de six), à Paris. Une épopée routière, loin de ses standards, conclue au 10ème rang mixte.
S’entraînant six jours sur sept avec une séance sur deux en sports portés (cyclisme ou ski alpinisme), à raison de 10 à 15 heures par semaine, le jeune passionné de tous les sports ‘’outdoor’’ s’est fait connaître sur le plan national à titre individuel la saison passée lorsqu’il prenait successivement les médailles d’argent des championnats de France de course en montagne (mai 2023 à Superdévoluy) et kilomètre vertical (août 2023 à Orcières-Merlette).
Des performances qui lui ont ouvert les portes d’une première sélection en équipe de France, revenant du championnat du monde de course en montagne en Autriche avec une magnifique médaille d’argent collective (9ème en individuel). A noter par ailleurs sa 1ère place sur la Young Race Marathon U20 et son 2ème rang de la YCC-UTMB U20. « Pour une première année sur des courses au niveau international, j’ai été très heureux des performances obtenues, sur des formats bien différents. Les Mondiaux d’Innsbruck restent assurément mon plus beau souvenir de 2023. Que d’émotions et beaucoup d’apprentissage pour les années à venir. », affirme le Saint-Gervolain.
Fort d’une première année au haut niveau réussie, Jules Mongellaz comptait bien profiter de cet exercice 2023/2024, son dernier chez les jeunes (U20 deuxième année), pour confirmer tous les espoirs placés en lui. Pour 2024, son grand objectif était d’être double-sélectionné pour les Europe de course en montagne programmés du 31 mai au 2 juin à Annecy, sur les formats montée sèche et montée-descente. Objectif réussi quand il prenait la première place de la course de sélection ‘’Verticale Race’’ et le bronze du championnat de France de course en montagne, respectivement les 21 et 28 avril derniers, à Sévrier et Briançon.
« A domicile ou presque, j’espère briller sous les couleurs de la France. Pour cela, je m’entraîne très sérieusement, avec de grandes ambitions. Je fais beaucoup de séances spécifiques aux profils des courses qui m’attendent pendant les championnats. Dans le meilleur des mondes, j’aimerais aller chercher un podium en individuel sur la Verticale Race et un podium par équipe sur les deux formats de course », témoigne Jules Mongellaz du haut de ses 18 ans et demi.
Après les Europe à venir, la fin de sa saison se concentrera sur les trails réservés aux jeunes avec notamment le kilomètre vertical et la Young Race du Marathon du Mont-Blanc, Sierre-Zinal junior et l’YCC de l’UTMB.
Biographie :
Âge : 18 ans et demi
Taille : 1m63
Poids : 54kg
Lieu de résidence : Saint-Gervais-les-Bains
Occupation : alternance menuiserie
- Quand et comment as-tu débuté la course à pied ?
J’ai débuté la course à pied sérieusement lors du confinement pendant le Covid 19 en 2020 autour de chez moi à Saint Gervais Mont Blanc .
- A quelle fréquence t’entraînes-tu ?
Je m’entraîne 6j sur 7, 3 à 4 fois avec de la course à pied le reste je double en ski alpinisme ou vélo selon la saison. J’ai une charge moyenne d’entraînement de 10/15h par semaine.
- -Quel bilan tirer de ton année 2023 en course à pied ?
C’est une première année avec des courses au niveau international dans le milieu du trail et course en montagne. J’ai été très heureux d’arriver à sortir de très belles performances sur des formats bien différents.
- et de ta première sélection en EDF en Autriche ?
C’est forcément mon plus beau souvenir de 2023, ma première sélection en équipe de France et ma première participation à un championnat mondial de course en montagne. Que d’émotions et beaucoup d’apprentissage pour les années à venir.
- Quelles ont été tes impressions quand tu as appris que tu serais de la sélection pour les Europe à Annecy ?
C’était le grand objectif : faire la double sélection en verticale race et en course en montagne afin d’avoir le plus de chances de briller sous les couleurs de la France (presque) à domicile à la maison !
- Que peux-tu nous dire comment se passe ta préparation ?
Je m’entraîne très sérieusement avec de grandes ambitions, je fais beaucoup de séances spécifiques aux profils des courses qui m’attendent pendant les championnats. Mes semaines sont rythmées par des séances PMA, VMA et puis récemment j’étais au stage équipe de France afin de me préparer aux mieux .
- Quel objectif en individuel et par équipe pour ces Europe ?
J’aimerais dans le meilleur des mondes, aller chercher un podium sur la verticale race en individuel et en équipe et puis une très belle place individuelle en course montagne et un podium en équipe en course en montagne
- Quels objectifs pour la suite de la saison, d’ici fin août 2024 ?
Pour la suite de la saison je vais participer aux courses jeunes de trail, notamment le kv et la young race du marathon du Mont-Blanc, Sierre Zinal junior et l’YCC de l’UTMB fin août.