Montauban, France de cross : du bronze, deux top 5 et de belles places d’honneur pour l’Asj74

Plus de 32 mois après la dernière édition, les championnats de France de cross-country étaient de retour à Montauban. Retour sur les résultats haut-savoyards.

De 66 athlètes à Vittel le dimanche 8 mars 2019 à 43 coureurs du département classés ce dimanche 14 novembre 2021 à Montauban, c’est toutefois plus qu’en 2017 et 2018 avec respectivement 42 et 37 haut-savoyards à l’arrivée. Pour celles et ceux qui annonçaient des championnats de France de cross-country au rabais en raison de la date inhabituelle de l’événement, l’hippodrome de Montauban a bel et bien offert des courses de très haut niveau. Retour sur les tops et les flops des athlètes haut-savoyards où, d’une manière générale, les féminines ont brillé et les masculins ont déçu.

TOPS :

1-         Liv Claret (3ème Minime ; Athlé St-Julien 74) : Pour son premier championnat de France de cross, la saint-juliénoise a impressionné. Partie prudemment, elle a remonté petit à petit ses adversaires pour s’emparer du troisième rang, synonyme de médaille de bronze. Liv obtient ici la seule médaille du clan haut-savoyard, toutes courses confondues. On y revient plus en détails ici.

2-         Naila Bouchelaghem (10ème Cadette ; Espérance Faverges) : Elle n’est que cadette première année mais a déjà tout d’une grande ! Après le bronze décroché il y a deux semaines à Pontcharra lors du championnat régional de la spécialité, on la savait en excellente forme. Pour son premier cross à ce niveau de compétition, la jeune Favergienne réalise l’exploit d’accrocher le Top10. Vivement 2022 !

3-         Sandra Beuvière (14ème Elite féminine ; CA Ambilly) : La médaillée de bronze du relais mixte des championnats d’Europe de cross-country 2019 avec l’équipe de France réalisait à Montauban son premier championnat de France sous ses nouvelles couleurs. Le bleu et blanc lui ont porté chance puisqu’elle accroche un magnifique Top15 parmi l’élite nationale. Avec ce 14ème rang, elle fait beaucoup mieux que ses deux dernières participations (35 et 41ème).

4-         Margot Guepratte (21ème Junior ; Evian Off Course) : Malgré des performances en demi-teinte cette dernière année par rapport au niveau qu’on lui connaît, celle qui réside sur les bords du lac Léman a su trouver les ressources pour réaliser une course à la hauteur de son talent. 21ème et 3ème de la région d’une course ouverte, elle réédite à peu de chose près son résultat décroché à Vittel (19ème Cadette).

5-         Océane Dewalle (29ème Junior ; Athlé St-Julien 74) : 60ème Minime en 2018 à Plouay, 126ème Cadette en 2019 à Vittel, à présent Junior, la fille de l’internationale Christel Dewalle, espérait cette fois-ci accroché un Top 50. Partie comme à son habitude aux avant-postes, trop vite d’après son entraîneur, elle fait mieux que ça en s’emparant du 29ème rang. Prometteur pour la saison 2022 où elle sera Junior 2.

FLOPS :

1-         Théo Leite (122ème Cadet ; Evian Off Course) : Il a débuté la course à pied il y a seulement deux années et est déjà un grand espoir de son club. Brillant 13ème du dernier championnat régional de cross (contre une 85ème place l’an passé), sa fulgurante progression laissait espérer une très belle place d’honneur à Montauban. L’élève de Pascal Crouvizier est néanmoins passé à côté de son rendez-vous, 122ème à l’arrivée.

2-         Lucas Szyndralewiez (149ème Cadet ; Athlé St-Julien 74) : Champion des Alpes de cross en 2019, deux semaines avant de s’emparer du 4ème rang Minime des demi-finales de la spécialité, il avait terminé au 74ème rang des France, une immense déception pour lui. De retour en forme et malgré une chute il y a deux semaines à Pontcharra, il s’était fixé le Top 50. Coaché par son père, le jeune saint-juliénois n’a jamais été dans le coup, finalement 149ème.

3-         Axel Fournival (37ème Espoir ; CA Ambilly) : 14ème à Vittel en 2019 pour sa première année chez les Juniors puis vice-champion régional de cross l’an passé, l’Ambillien désormais catégorie espoir se rendait à Montauban pour reprendre confiance en vue de la saison 2022. Dans une course de très haut-niveau, il prend une décevante 37ème place chez les espoirs (11ème des 2001), d’une course Elite terminée au 116ème rang, soit dix petites secondes devant son poursuivant haut-savoyard, Richard Clavel (Annecy Haute-Savoie Athlétisme).

Dans les courses non-citées ci-dessus, les premiers du département ont été Pascaline Rousseau (51ème du cross court féminin ; Annecy Haute-Savoie Athlétisme), Dalil Bouchelaghem (135ème junior ; Espérance Faverges), Johan Chibko (106 du cross court masculin ; Evian Off Course) et Bruno Frattali (194ème Master ; Asptt Annecy). Dans cette dernière course, à noter la brillante 5ème place en M4M (231ème au général) de Bouchaib Kninech (Annecy Haute-Savoie Athlétisme).

Du côté des collectifs, toutes courses confondues, seul l’Athlé St-Julien 74 a été en mesure de qualifier et engager une équipe. Emmenées par une Iris Pessey retrouvée (60ème), une Florence Bulit en forme (61ème et excellente 4ème M0F), et les deux espoirs Lise Kempf (76ème) et Maëlle Havart (82ème), les Elites féminines saint-juliénoises prennent, dans un contexte relevé, une très belle 5ème place par équipe. Avec des renforts de choix, elles seront à surveiller de près dans quatre mois aux Mureaux.

L’INFO EN + :

Dates des championnats de cross 2022 :

  • Championnats bi-départementaux : le 9 janvier 2022. Lieu non défini (73).
  • Championnat des Alpes : le 30 janvier 2022 à Saint-Férréol (74)
  • Championnat régional : le 20 février 2022 à Riom (63).
  • Championnat de France : le 13 mars aux Mureaux (78).

Côté 100% Asj74 :

Malgré le manque de densité dans certaines courses, ce fut un superbe championnat de France de cross-country à tous points de vue ! Un Grand Bravo à notre minime Liv Claret qui a su tout en maitrise, partir calmement, 9e au 1er km et remonter une à une ses adversaires pour s’arrêter sur cette magnifique médaille de bronze ! Une première qui fera date dans l’histoire de l’Athlé St-Julien 74. Quel panache, elle a déjà tout d’une grande.

Suivie par nos deux cadets Cédric Szyndralewiez (149e) et Maxime Bourquard (292e). Le premier aurait pu espérer légèrement mieux avec un départ plus rapide, quant au 2e, c’était pour lui une grande découverte.

Partir vite, même très vite Océane Dewalle maitrise parfaitement l’art des 300 premiers mètres pour se retrouver bien souvent en guide du peloton. 29e à l’arrivée, une très belle performance au milieu des meilleures juniors de France.

Place aux grandes, en commençant par une des leaders de la section loisirs running du club, en la personne d’Eva Secret. Pour elle aussi ce fut le grand bain de la découverte, 204e sous la banderole d’arrivée. Objectif atteint dans ce concert de haute voltige du cross court.

Mesdames du cross long, c’est à vous… Une véritable course d’équipe, en témoignent les photos, tantôt l’une tantôt l’autre avant que les places soient bien figées à partir de la mi-parcours. Légèrement grippée et en pleine reprise (de ski de fond) Iris Pessey a plus qu’étonnée, elle a même détonnée. Quelle hargne, le fait de se retrouver leader de l’équipe, lui a donné de la force, jusqu’au dernier centimètre défendu de justesse devant sa cop Florence Bulit (4e M0). Elles termineront 60 et 61e, séparées au millième. Quant à cette dernière, légitiment au regard de ses performances, elle avait endossé le statut de chef de file de cette belle quintuplette. Elle n’a déçue personne, en prenant l’initiative de partir vite et de frayer le bon chemin du top 5 à ses cop. Juste derrière le duo inséparable, on retrouve nos deux espoirs Lise Kempf (76e) et Maëlle Havart (82e), la première nommée devait une revanche à la deuxième suite au régionaux où les places furent inversées. Ce fut chose faite, en ne lâchant rien jusqu’au dernier mètre, elles permirent au club de se lire en 5e place ! Laura Dufour (96e) aura comme d’habitude bien bataillée pour tenir en haleine le quatuor de choc. On peut s’apercevoir qu’au fil des compétitions, l’étau se resserre entre elle et ses partenaires de l’Asj74, ça promet encore de belles empoignades hivernales sous peu.

Un grand merci à ces coureurs d’avoir représenté le club lors de ces France mais également à notre masseuse pro Anne Marie Vadot, notre accompagnatrice Delphine et notre chauffeur Sylvain... Vivement les France 2022 ! Gérard

 » Une expérience vraiment incroyable. Avoir pu côtoyer le haut niveau est une réelle chance. Bravo aux filles pour leur 5ème place par équipe sur le cross long  » EVA

 » Après une coupure des 2 semaines, très heureuse de rallumer la machine sur les France de cross. De bonnes sensations et comme toujours une super ambiance et organisation de la part de l’Asj74. L’envie de faire la saison de cross m’appelle mais le travail aussi. Dommage car des weekends comme ça on en redemande. » Iris

 » J’ai beaucoup aimé cette ambiance générale et plus particulièrement au sein de l’équipe ! Partie un peu vite, j’ai ralenti dans la 1ere boucle, perdant quelques places… Puis j’ai réussi à remonter, je me retrouve derrière Iris, que j’essaye de garder en ligne de mire. J’ai eu beaucoup de difficulté dans la boue et les buttes. Par contre j’arrivais à reprendre les places perdues dans les parties plates et moins meubles ou je pouvais relancer… J’ai essayé de remonter jusqu’à Iris lors du sprint final, je finis juste derrière elle, histoire de bien se cramer jusque dans les derniers mètres !! Merci beaucoup l’Asj74 de m’avoir permis de connaître cette superbe course et ambiance !! J’ai trouvé cette course très éprouvante, mais c’est ce qui fait son charme ! Bravo à tous les membres de l’Asj74 présents, pour vos courses, puis vos encouragements. Merci également à Anne Marie, pour le massage d’avant course, la bonne humeur et les encouragements ! Merci aussi à Sylvain, de nous avoir mené à bon port ! Et un grand merci Gérard pour l’organisation au top, les encouragements et puis, j’aurais bien voulu t’offrir la bouteille de champagne 😉… Merci d’y avoir cru ! “ Florence

Ça faisait longtemps qu’on l’attendait ce cross à Montauban. C’était assez exigeant avec beaucoup de boue et de relance. J’étais engagée sur le cross long avec l’équipe Féminine. Ma course s’est bien passée avec un peu plus de difficulté dans les portions vraiment boueuses. C’est vraiment une chouette expérience et en plus on termine 5eme par équipe avec les filles ! Un grand bravo à tous les coureurs du club et un grand merci aux accompagnateurs. Maëlle

C’était une belle course d’équipe avec une super 5ème place à la clé ! Le parcours était sympa, avec de la boue comme on aime ! Une course assez difficile, après un départ plutôt rapide il a fallu s’accrocher ! Merci à tous pour ce week-end ! Lise.

« Des Frances en bonne et due forme avec de la boue et de l’eau comme on en voulait!! Vive la team Saint Ju !! »– Laura

« J’ai été super contente de participer à ce championnat de France. Le parcours était un peu dur mais je l’ai vraiment bien aimé. Je termine 29ème, et je suis contente de cette place. » Océane. 

“Je suis super content d’avoir pu vivre cet évènement une nouvelle fois et accumuler de l’expérience. Le parcours était difficile et je dois en effet encore bosser les départs mais je suis content de ce que j’ai pu faire. Merci à toute l’équipe, au club et aux accompagnateurs ” Lucas

« Je suis ravie d’ avoir accompagné l’équipe ce we à Montauban, je les remercie de leur confiance , pour les avoir massées avant leur course et je les félicite pour leurs très belles performances et leur donne rdv aux Mureaux «  Anne Marie, masseuse (mais aussi chauffeur, pense bête, copilote, réparatrice de chaussures …  😁)

Seul collectif haut-savoyard engagé toutes courses confondues, les féminines de l’Athlé St-Julien 74 ont fait mieux que les prédictions, en prenant une très belle 5ème place par équipe dans la course des Elites féminines.

 

Les commentaires sont fermés.