Après un début de saison compétitif très réussi, les jeunes U18 de l’Athlé St-Julien 74 étaient engagés ce week-end sur la Finale Nationale du relais 4x1000m. Pour la seconde année consécutive, les saint-juliénois rentrent médaillés.
C’est chaque année le rendez-vous national majeur de la saison automnale sur piste. Organisée à Blois (Centre-Val de Loire), la Coupe de France est la compétition incontournable du début de saison pour les clubs d’athlétisme de l’hexagone. Par disciplines, du saut à la perche au lancer du marteau, en passant par les courses, ce rassemblement met en avant les collectifs. Pas de résultats individuels, uniquement des titres décernés par équipe.
« Être qualifié et engagé sur la Coupe de France est signe de bonne vie d’un club. Cette compétition montre une certaine profondeur d’effectif dans les catégories U18 et plus. Elle prône des valeurs de partage, d’esprit collectif, d’entraide et de dépassement de soi. Voilà pourquoi ce rendez-vous annuel est si précieux pour notre club », affirme Gaëlle Chaffard, membre du CA de l’Athlé St-Julien 74 (ASJ74) renouvelé il y a peu.
Comme l’an passé, c’est sur l’épreuve du 4x1000m U18 mixte qu’une équipe de l’ASJ74 était engagée. Pour cette finale directe réunissant les 10 meilleurs collectifs Français, le club frontalier a fait confiance à Candice Bocquet, Evan Grobost, Rémy Socquet-Juglard et Chloé El Qomri Guigon, surclassée dans l’équipe comme le règlement de la compétition le permet.
Forte d’une grande expérience des rendez-vous nationaux sur tous les terrains, celle qui a connu le titre de championne de France U16 de triathlon il y a deux ans, 8ème des derniers France de cross-country U18 et dans l’équipe titrée à Blois en 2024, lançait les hostilités. Revenant en grande forme après quelques mois compliqués, Candice Bocquet (16 ans) mettait son équipe dans les meilleures dispositions, transmettant le témoin à Evan Grobost (15 ans) au 2ème rang. Découvrant la distance du 1000m en compétition mais affichant à son palmarès un titre de vice-champion de France U16 de duathlon et multiple sélectionné en équipes départementale et régionale, ce dernier laissait parler son talent pour permettre à l’ASJ74 de pointer au 3ème rang à mi-course.
C’est alors que la nouvelle recrue Bleu et Or entrait en action. Seulement âgée de 12 ans et demi, Chloé El Qomri Guigon impressionnait les milliers d’athlètes et spectateurs présents sur les bords de la Loire. Après 2’54’’50 d’effort (temps officieux), soit un chrono jamais réalisé dans l’histoire de l’athlétisme Français pour une si jeune athlète, elle permettait à l’ASJ74 de reprendre la tête à 1000m du but. Plus habitué à crapahuter dans les montagnes, Rémy Socquet-Juglard (16 ans), par ailleurs international tricolore en course en montagne, 6ème de la dernière Coupe du Monde U18 de la spécialité, appliquait à la perfection le plan du collectif.
Au final, après 11’39’’79 de course, les jeunes U18 de l’ASJ74 s’emparent de la médaille de bronze de ce championnat de France. Un résultat qui vient confirmer l’excellent début de saison de ce club emblématique, aux 43 ans d’histoire.
En bronze sur le relais 4x1000m U18 mixte, les jeunes de l’Athlé St-Julien 74 rapportent à la Haute-Savoie son unique médaille du week-end.