Pontcharra, régionaux de cross-country : la moisson de l’Asj74 a bien commencé, la suite ce dimanche

Tous niveaux confondus, le dernier championnat de cross-country remonte déjà à plus de 20 mois. Le dimanche 16 février 2020 à Valence, personne n’imaginait que la pandémie de Covid-19 allait annuler la plupart des rassemblements sportifs. Pour ce retour au premier plan avec les championnats régionaux de cross-country 2021 organisés ces samedi 30 et dimanche 31 octobre à Pontcharra, les athlètes avaient hâte d’en découdre !

Bien que catégories non-officielles à l’occasion de ces championnats régionaux de cross-country, les courses Eveils-Athlé et Poussins ont superbement bien lancé le week-end des saint-juliénois. Réunis à Pontcharra ce samedi 30 octobre 2021 sous une météo plus clémente qu’annoncée, les jeunes pousses bleu et jaune nés entre 2012 et 2014 ont démontré que la formation de l’Athlé St-Julien 74 est remplie de talents. Chez les filles, Charlie Raes (2ème), Lylou-Rose Marquaille (5ème), Inès Garcia (8ème) et Mia Garcia (9ème), suivies de leurs coéquipières Romane Secret, Louise Dutanier et Lilou Chatain, ont permis au collectif bleu et jaune d’empocher le titre, devant les clubs de Pontcharra et Villard-Bonnot (Grési-Athlé). Du côté de leurs homologues garçons, une belle 3ème place par équipe derrière Pontcharra et Villard-Bonnot, grâce à Hugo Nicolle-Gaillard (6ème), Marius Rosso (7ème), Maël Vidal (24ème) et Mathieu Nicolle-Gaillard (35ème).

Quelques instants plus tard, c’était autour des jeunes nés entre 2010 et 2011 de se mettre en avant. Annoncé en forme par ses entraîneurs, le saint-juliénois Noa Cochet n’a pas déçu. Parti prudemment avant de placer une accélération fatale à ses adversaires à mi-course, le jeune sociétaire de l’Athlé St-Julien 74 a remporté brillement la course des Poussins, quelques encablures devant son coéquipier Liam Douteau, 9ème. Preuve que le sport au féminin est toujours source de satisfaction, les Poussines du club frontalier ont imité avec brio leurs cadettes. Romane Kobis (4ème), Alice Mathias (5ème), Maëlys Marquaille (8ème) et Justine Descombes (11ème), entourées un peu plus loin de Ella Vassalli et Alice Di Cara, permettent à l’Athlé St-Julien 74 d’empocher une autre victoire par équipe, devant Villard-Bonnot et Aix-les-Bains.

Ce n’est que samedi en début d’après-midi que les choses sérieuses débutaient avec les épreuves relevant officiellement du championnat Auvergne Rhône-Alpes de cross-country 2021. Championnes bi-départementales de la spécialité en 2018, championnes des Alpes en 2019 puis 2020, les Benjamines de l’Athlé St-Julien 74 avaient à cœur de donner leur maximum pour décrocher leur premier titre régional en cross-country. Bien emmenées par une Emy Claret fidèle à elle-même et leader incontestée de l’équipe (1ère), Erine Fournier (5ème), Eva Servettaz (7ème) et Louane Brost (8ème) allaient assurer avec brio la victoire par équipe. Avec leurs coéquipières Elsa Chatain et Angélia Larvaron, elles survolent les débats au classement par équipe, aisément victorieuses devant Grenoble et Décines/Meyzieu. Du côté des garçons, les saint-juliénois Thibault Bossonney, Lenny Pichon et Timotéo Adrogué ont pris de prometteuses 7ème, 16ème et 39ème places.

Pour terminer ce magnifique samedi et avant de laisser place aux Cadets, Juniors, Espoirs et Séniors le lendemain dimanche, les Minimes avaient l’occasion de ramener une médaille de plus des les rangs saint-juliénois. Pour excuser l’absence des garçons, les quatre jeunes filles du club engagées ont donné le maximum d’elles-mêmes. Impressionnante de facilité et se portant très vite en tête de course pour finalement s’imposer avec 54 secondes d’avance sur sa dauphine, Liv Claret a parfaitement bien imité sa sœur, également lauréate quelques minutes auparavant. Accompagnée de Julie Merlot (43ème), Lindsay Ortiz (50ème) et Paola Martinez-Rougemont (58ème), elle prend par ailleurs le 5ème rang par équipe, d’un classement dominé par Evian-les-Bains, devant Roanne, Clermont et Grenoble.

Avec un total de 8 médailles (4 en individuel ; 4 par équipe) sur la seule journée du samedi, les ainés de l’Athlé St-Julien 74 auront la lourde tâche de faire aussi bien ce dimanche 31 octobre 2021 en clôture des championnats régionaux 2021 de cross-country.

Résultats Eveils-Athlé à Poussins, ici.
Résultats Benjamins à Masters, ici.

Photos des courses Eveils-Athlé à Minimes ci-dessous ;
Photos des courses Cadets à Séniors sur l’article suivant, ici.

Suite des photos et commentaires sous 24h00.

Déjà championnes bi-départementales de la spécialité en 2018 et championnes des Alpes en 2019 puis 2020, les Benjamines de l’Athlé St-Julien 74 continuent leur progression avec le titre régional de cross-country 2021.

 

 

Les commentaires sont fermés.