U18 et U20 – France en salle : entre satisfactions et déceptions pour les Haut-Savoyards

Lyon accueillait ce week-end les championnats de France U18 et U20 en salle. Anthea Robert est la seule athlète du département revenue avec une médaille, d’une compétition où les garçons n’ont pas été à leur niveau.

La derrière médaille à ce niveau de compétition pour le clan Haut-Savoyard remontait à 2020, lorsque Margot Guepratte (EOC) et Isahq Cherroud (AHSA), étaient bronzés sur 800m U20F et 400m U20M. Trois années après, Anthea Robert (Annecy Athlétisme) sauve l’honneur de la Haute-Savoie en revenant avec une très belle médaille d’argent. Pour les six autres athlètes du département, il en aura manqué pour accrocher le podium.

Anthea Robert en argent

Engagée au saut à la perche, la jeune Annécienne U18F (Cadette) n’arrivait pas dans le Rhône dans la peau de favorite mais avait pour atout majeur d’être en forme et connaitre les lieux. Autrice d’un super concours, celle qui avait la 6ème marque d’engagement  a dépassé de 20 centimètres son record en salle, une performance à 3m50 lui permettant de décrocher une très belle médaille d’argent.

Sur cette même discipline, Mathys Descouens (U18M) termine au 10ème rang, soit deux places de mieux que l’an passé. Avec une barre à 4m25 passée au dernier essai, le sociétaire du Thonon Ac n’échoue toutefois qu’à quelques centimètres du podium. Derrière les deux intouchables Jules Courrel (Brive ; 5m00) et Victor Richy (Blois-Onzain ; 4m75), il fallait réaliser 4m40 pour monter sur la boîte.

Enfin, sur cette même épreuve mais du côté des U20M (Juniors), les frères Beoir sont restés en deçà de leur niveau. Venus pour battre leur record personnel et se rapprocher du podium, Anouch et Dimitri Beoir (Espérance Faverges) ont dû se contenter des 10ème et 14ème rangs, avec 4m55 et 4m40.

Les coureurs manquent la finale

Les trois autres athlètes licenciés dans un club Haut-Savoyard étaient engagés sur une course, à commencer par le très jeune Gabriel Novello-Bouvier, sur le 200m U18M. Venu pour prendre de l’expérience, le Cadet première année du Thonon Ac en a pris plein les yeux. En 23’’39, à 28 centièmes de son record, il termine 4ème de sa série ; 19ème au général.

Sur le 800m, dans un jour sans, Lilian Peguet (Entente Athlétique de l’Arve) termine 7ème de sa série. En 1’59’’46, à quatre secondes de son record personnel, le jeune U20M formé à Ambilly s’empare du 20ème rang.

Enfin et preuve que seules les filles du département ont été à leur niveau ce week-end, Aricia Glauser (U18F ; Evian Off Course) a réussi à abaisser son record personnel pour la 3ème fois en trois semaines. En 2’16’’27, elle se classe 3ème de sa série, un chrono qui lui aurait par ailleurs permis de remporter le général en séries l’an passé. Meilleur temps des trois séries des non-qualifiées directement, la jeune Suisse a néanmoins été victime du changement de règlement, passage de 8 à 6 filles en finale. Elle s’arrête donc aux portes de la finale, 7ème.

Tout sourire, Aricia Glauser (Evian Off Course) a été l’une des grandes satisfactions du week-end pour le clan Haut-Savoyard.

 

Anthea Robert médaillée U18F au saut à la perche

Comment s’est déroulée la compétition ?

Je suis arrivée en forme, en confiance, bien reposée. Mon objectif était de franchir 3m40 car je n’avais pas encore passé cette barre cet hiver. J’ai commencé mon concours à 3m00 pour assurer ma première barre. Jusqu’à 3m30, j’ai tout passé au premier essai. A 3m40, je me suis fait des frayeurs, passage de justesse au 3ème essai. Après, j’ai passé 3m50 au 2ème essai, synonyme de record personnel cumulé salle et extérieur.

Quelles émotions quand tu as vu, en fin de concours, que tu jouais le podium ?

J’étais ravie quand j’ai passé 3m40. Quand je réussi mon saut à 3m50, j’explose de joie. C’est à la suite de ce saut que j’ai pris connaissance que j’étais médaillée par les filles autour de moi, qui venaient me féliciter. C’est donc elles qui me l’ont appris. Jusque-là, j’étais concentrée sur moi et mon concours. A 3m60, les émotions étaient trop intenses, je n’ai réussi à déclencher que le dernier saut. Je dédie cette victoire à ma coach, Mélanie Arbez, à mes côtés tout au long de l’année.

Quels objectifs pour la suite de la saison ?

Pour la saison estivale à venir, j’ambitionne participer aux championnats de France sur piste. L’objectif sera de continuer à gagner des centimètres pour performer sur ce rendez-vous national.

Pour décrocher une magnifique médaille d’argent, Anthea Robert (Annecy Athlétisme) s’est envolée à 3m50.

Les commentaires sont fermés.