Ultra Montée du Salève : format réduit mais plaisir assuré !

C’est l’une des seules courses de l’hexagone qui a su se réorganiser durant la pandémie pour ne pas sacrifier une année de son épreuve. Né en 2010 sous l’impulsion de l’Athlé St-Julien 74 à la suite d’une idée originale de l’écrivaine Francesca Sacco, l’Ultra Montée du Salève (UMS) n’a cessé de se développer année après année. De seulement quelques participants il y a 12 ans à 450 coureurs en 2019, limite maximale autorisée face aux capacités des télécabines, l’épreuve frontalière a attiré des coureurs venus de tout l’hexagone et pays voisins.

Simplement, la pandémie de Covid-19 est passée par là… Mesures strictes, effrayantes et repoussantes, nouvelle habitude des coureurs à effectuer les courses en « off » face aux annulations en cascade, peur du virus ou même de s’inscrire à une épreuve au risque de ne pas se voir rembourser en cas d’annulation, l’attrait pour les compétitons s’est vu rongé de toutes parts ! Malheureusement, l’Ultra Montée du Salève n’en a pas été épargné. Reportée en octobre sur 2020 et juin sur 2021 au lieu du second samedi du mois d’avril comme à l’accoutumée pour faire face aux différentes vagues de confinement, l’épreuve phare du Genevois français a accueilli à peine plus de 150 bipèdes ces deux dernières années, loin, donc, des standards d’avant Covid.

Ajouté à ce satané virus dont tout le monde se serait bien passé, pour la 13ème édition, prévue ce samedi 9 avril 2022, les organisateurs ont dû composer sans les télécabines du Téléphérique du Salève, à l’arrêt pour cause de travaux. Motivés toutefois à garder le lien avec leurs fidèles adeptes de dénivelé positif, c’est ainsi que l’Athlé St-Julien 74 n’a rien lâché pour organiser « tout de même » une montée unique, dénommée la Montée Sèche du Salève (by UMS).

Pour cette édition 2022, exit le format des six heures de courses où chaque concurrent se voit lancer le défi de réaliser un maximum d’acensions du Salève en six heures de temps, les descentes se faisant avec les télécabines, place à un effort sec. Similitude aux années précédentes, le tracé reste toutefois le même. Après un départ de la station inférieure, les bipèdes empruntent le chemin du Pas de l’Echelle pour se rendre à la station supérieure du Téléphérique du Salève. C’est donc un effort de 3.2km pour 663 mètres de dénivelé positif qui attend les coureurs cette année. « Déjà mis en place de 2014 à 2017 en parallèle de notre épreuve phare, ce type d’effort s’adresse à un autre profil de coureur, moins endurant et plus explosif. De l’élite au coureur du dimanche, tout le monde est le bienvenu ! Nous avons réservé des bus pour redescendre tous les participants à la suite de leur effort », affirment les organisateurs.

Malgré le format de course raccourci contre son gré, l’Athlé St-Julien 74 a néanmoins souhaité maintenir les paramètres qui font le succès du rendez-vous. Lots surprises, classements individuels et collectifs, ravitaillement généreux et exotique, remise des prix garnie, le tout dans une ambiance seine et conviviale, voilà ce qui attend les bipèdes dans seulement quelques heures au Pas de l’Echelle ! Pour rendre la fête encore plus folle, les organisateurs prévoient d’offrir 5.000 euros à celui et/ou celle qui arrivera à passer respectivement sous la barre chronométrique de 22’30’’ et 25’00’’ de course. Le premier et la première se verront par ailleurs offrir 250 euros ; contre 150 pour les seconds et 100 euros pour les troisièmes hommes et femmes des classements scratchs individuels. Enfin, en cas de record de l’épreuve, le premier et la première repartiront en plus avec 100 euros de bonus, faisant de cette course verticale la plus primée de France. Pour rappel, les records sont détenus à ce jour par Jean-François Philipot en 26’21’’ et Christel Dewalle en 28’49’’.

« Vous êtes à la recherche d’une course pour préparer votre saison de trail ? D’une épreuve n’offrant que du dénivelé positif pour vous préserver musculairement ? D’une compétition offrant un format sec et explosif ? D’un événement mêlant convivialité, sportivité et dépassement ? Ne cherchez plus, nous avons mis sur pied la course qu’il vous faut ! », concluent les organisateurs.

Les inscriptions au tarif de 15 euros sont possibles en ligne jusqu’à ce jeudi 7 avril 2022 à 23h59 ou sur place le jour même entre 8h30 et 9h30 ; le départ de la course étant prévu à 10h00.

Pour plus d’informations : www.ums74.org ; 04 50 79 06 89.

En parallèle de l’Ultra Montée du Salève, un format sous la forme de montée sèche avait déjà été organisé de 2014 à 2017.

Les commentaires sont fermés.