Championnat de France de course en montagne : objectif 15 médailles pour les Haut-Savoyards

C’est la suite d’une longue série. Après les championnats de France de cross-country (10 mars), de marathon (24 mars), de trail (7 avril), du 10km route (14 avril), place au rendez-vous national de course en montagne. Cette échéance de ce dimanche 28 avril 2024 sera la dernière hors-stade avant la saison estivale sur piste.

Pour l’occasion, c’est à Briançon que le millier d’athlètes engagé se retrouvera. Alors que le niveau général de ce championnat de France ne cesse de croître, les clubs de Haute-Savoie ne sont pas en reste. Nombre de leurs athlètes peuvent espérer s’illustrer dans les Hautes-Alpes.

Après les 12 médailles décrochées en 2021 et 2022, les 14 de l’an passé, c’est avec 15 breloques que la délégation Haut-Savoyarde espère revenir ce cette édition 2024 des championnats de France de course en montagne 2024.

La journée débutera à 9h00 avec la course réservée aux U18M. Sur un parcours long de 6.5km pour 320m de D+, le collectif de l’Evian Off Course (EOC) composé de Nathan Leite, Hugo Mas et Timéo Van Cauwenberghe tentera de rééditer son exploit de l’an passé, couvert d’argent.

10 minutes plus tard, les U18F et U20F s’élanceront sur le même circuit. Derrière les équipes de Clermont-Ferrand et Font-Romeu attendues devant, les jeunes filles de l’Athlé St-Julien 74 (ASJ74) avec Eve Chaverot, Angélia Larvaron et Cacilia Talotti tenteront de monter sur la 3ème marche du podium.

A 9h45, les Elites féminines prendront le départ sur un tracé de 14km et 990m de D+. Jamais descendues du podium par équipe lors des 27 dernières éditions (22 or, 5 argent), les athlètes de l’ASJ74 espèrent continuer cette belle série. Tombée malade lors de la reconnaissance ce jeudi, Elise Poncet (1ère en 2022 et 3ème en 2023) est contrainte de laisser cette lourde tâche à ses coéquipières. Parmi les internationales Cécile Jarousseau, Mathilde Sagnes ou encore Nélie Clément attendues au départ, la saint-juliénoise Christel Dewalle espère monter sur un 7ème podium consécutif. L’équipe frontalière sera complétée par Lise Kempf, Christiane Lacombe, Margot Ravinel (visera le bronze en espérant) et Eva Secret. Par ailleurs, respectivement championne de France de trail court en titre et placée lors de ces deux dernières participations (8ème en 2021 et 10ème en 2022), Julie Lelong (Annecy Athlétisme ; AA) et Florence Bairros (EOC) auront également leur mot à dire en individuel.

Dans l’avant dernière course du programme, les U20M, à 10h15 sur le même parcours que leurs cadets, deux chances de médailles apparaissent. D’abord avec le collectif de l’AA composé de Paul Bloem, Nathan Desgranges et Mathias Pirat et avec le vice-champion de France en titre, Jules Mongellaz (ASJ74), actuellement au meilleur de sa forme.

Enfin, dans la course Elite masculine programmée à 11h00 sur la même boucle que leurs homologues féminines, on gardera un œil attentif sur l’équipe de l’Entente Athlétique de l’Arve avec Geoffroy Bonnet, Benoit Chauvet et Pierre Galbourdin en tête de file. Une course où les internationaux Quentin Meyleu, Théodore Klein ou encore Frédéric Tranchand sont attendus aux avant-postes. Nous n’oublierons pas nos trois valeureux athlètes, tous au potentiel médaillable : Léo Tuaz (U23), Louis Félisaz (U23) et Fabien Huguenin (M4).

Potentiel de l Asj74 : 9 médailles. Objectif : 5 !

Ce chpt étant support de la sélection pour l équipe de France, afin de participer aux Europe fin mail à Annecy, l Asj74 espère décrocher 3 billets.

Ce dimanche à Briançon, avec son coéquipier Louis Félisaz, Léo Tuaz peut devenir le premier U23M de l’histoire de l’Asj74 à devenir médaillé sur un championnat de France.

Les commentaires sont fermés.