Championnat de France d’Ekiden : une journée mémorable qui restera à tout jamais dans les annales du club

Loin d’être le plus facile à conquérir de tous leurs titres nationaux, les féminines de l’Athlé St-Julien 74 ont fait preuve de caractère pour décrocher un 12ème sacre lors d’un championnat de France d’Ekiden.

Quelle victoire, quel mérite, quelle force de caractère, quelle solidarité ! Ce titre national, les féminines de l’Athlé St-Julien 74 sont allées le chercher au mental ! Favorites par la force des choses (six fois tenantes du titre au départ) aux côtés d’Alès Cévennes Athlétisme et son collectif séduisant, les haut-savoyardes savaient que la tâche n’allait pas être simple. Lauréate avec la meilleure performance de tous les temps réalisée par un club français l’an passé en 2h27’18’’ et plus de 15 minutes devant leurs dauphines, l’équipe frontalière, historiquement jeune ( 22,5 ans de moyenne d’âge) et avec quatre filles sans expérience sur un France d’Ekiden au départ, s’attendait naturellement à un tout autre scénario. Bien lancée par une Maëlle Havart (21 ans ; 5km en 18’42) des grands jours qui fait bien mieux que ses précédentes apparitions en 2017 et 2019, l’équipe prenait les commandes de la course. Malgré une belle prestation de Lise Kempf (22 ans ; 10km en 38’41) sur le relais suivant, les Gardoises s’emparaient de la tête de la course. Doublées également par Ouest Vendée Athlétisme à l’approche du 3ème relais, les Saint-Juliénoises allaient rapidement revenir dans la course pour l’or grâce à la jeune Yodith Tesfaye (17 ans ; 5km en 18’52) que l’on n’attendait pas à ce niveau de forme. Les excellents relais de Louise Serban-Penhoat (23 ans ; 10km en 35’24) et Margot Ravinel (19 ans ; 5km en 18’45) permettaient à l’équipe de maintenir l’écart, sans pour autant revenir sur la tête de course. C’est alors que l’olympienne Kipsang-Jeptooo (34 ans ; 7.2km en 25’02), leader de l’équipe, s’élançait. Partie avec 46 secondes derrière les Sudistes, poussée par ses dirigeants et coéquipières sur le bord de la route, l’internationale française revenait rapidement sur son adversaire avant de gérer la fin de course. En 2h35’22 » contre 2h35’47 » pour Alès Cévennes Athlétisme, l’équipe bleu et jaune s’impose donc d’un souffle à l’occasion de ce championnat de France d’Ekiden 2021. Ouest Vendée Athlétisme complète le podium en 2h43’28’’. Athlé Bocage Vendée (2h18’18’’, rec de Fra) s’impose en mixte, pendant que le collectif d’Alès Cévennes Athlétisme (2h09’26’’) est titré chez les masculins. L’Athlé St-Julien 74 remporte par la même occasion son 7ème titre consécutif sur la spécialité ; son 12ème depuis 1998. Triples médaillées d’or par équipe lors d’un championnat de France (10km, montagne et Ekiden) en l’espace de quatre semaines, ce mois de septembre 2021 devient historique, du jamais vu en France. Il fallait par ailleurs remonter à 2015 pour voir les haut-savoyardes trois fois titrées sur une même année. Le 14 novembre prochain à l’occasion du France de cross-country, elles viseront la passe de quatre.

Une journée qui restera à tout jamais dans les annales du club. Quel stress ++ quels chauffeurs ! quelle équipe ! quelle jeunesse et quel dernier relais salvateur. Match nul des relais remportés 3-3 face à Alès et les Alésiennes ont mené 29 km sur les 42,195.

Le suspens de cet Ekiden fut de toute beauté. Une victoire dans la douleur grâce à six filles qui ont tout donné et cinq d’entre elles ont fait mieux que les chronos envisagés lors du briefing ce qui rare. Sans cette surmotivation et ces secondes grappillées au fur et à mesure des km, les 25’’ d’avance à l’arrivée auraient pu être inversés !

1er relais : Elle connait Liévin comme sa poche et améliore son chrono à chaque France ici même. Maëlle Havart savait que ses derniers entrainements étaient prometteurs, elle ne s’est guère trompée et sur ce circuit loin d’être évident face au vent, la lanceuse des bleues et jaunes a parfaitement rempli son contrat. De plus, aujourd’hui, elle ne doit plus avoir de voix ni de jambes tant ses encouragements furent à la hauteur de sa performance !

 » On a passé un super weekend avec un ekiden vraiment palpitant. On s’est toutes données à fond pour le club et pour aller chercher cette médaille d’or. Pour ma part je fais le premier 5 km, ce qui m’a très bien convenue. Je vois la fille d Alès, nos principales concurrentes selon Gerard au briefing la veille, donc je me dis qu’il faut absolument que je l’accroche. Elle part plus vite que moi mais j’arrive à revenir au deuxième kilomètre sur elle puis je décide d’accélérer progressivement. Je finis donc en 18’42, très contente de ce temps au vu du parcours. Les filles derrières vont toutes mettre moins que ce que Gerard leur avait annoncé, ce qui permet de limiter le retard. Comme prévu on est deuxième avant le passage de Susan sur le 7,5 km, qui au bout de son effort va passer première. C’est vraiment une victoire d’équipe ! Un grand merci aux filles pour cette super courses, aux frères Gandy et à Gerard pour l’organisation de ce week-end. Bonne journée  ». Maëlle

2e relais : Malgré plus d’un an d’ancienneté, ce fut sa première sortie avec son club. Plutôt réussie !! On ne l’attendait pas à ce niveau et ses 50’’ gagnées par rapport à son objectif furent précieuses tout au long de ce marathon. Après avoir pris le relais en tête, elle le passera en 3e position en limitant les écarts face à une adversité d’un très bon niveau.

 » Une super ambiance ce week-end pour l’ekiden. Le parcours était assez difficile mais l’esprit d’équipe m’a bien poussé. Merci aux filles à Gérard et aux frères Gandy pour ce week-end riche en émotions ! «  Lise

3e relais : Yodith Tesfaye s’est fait un prénom suite à son 5 km parfaitement négocié du haut de ses 17 ans. La pression, elle l’avait mais elle l’a géré au top pour permettre à l’Asj74 de repasser en seconde position. Quel finish dans le faux plat montant du dernier km !!

 » C’était une superbe compétition avec une équipe magnifique et motivée ! Merci l’ASJ74 !  » Yodit

4e relais : Elle reprendra 11 précieuses secondes sur son relais face à la leader des Alésiennes ayant réussi 3 semaines plus tôt 35’00’’ lors du France des 10 km. Championne de France par équipe des 10 km, de course de montagne et d’Ekiden : trois médailles d’or pour elle. Une première au sein de l’Asj74 en l’espace de seulement un mois… chapeau bas Miss Louise Serban-Penhoat !

 » Comme on dit… jamais deux sans trois ! L’Ekiden représentera donc un troisième titre de championnes de France par équipe ! et quelle équipe ! Ce week-end dans le nord de la France aura été l’occasion de faire la rencontre de nouvelles athlètes du club, toutes très motivées et qui se seront surpassées pour nous permettre de monter sur cette belle première marche du podium ! Merci à toutes ainsi qu’aux accompagnants qui nous auront permis de réaliser cette belle performance malgré de nombreux rebondissements ! «  Louise

5e relais : 18 ans et multi-médaillée aux J O de la jeunesse mais il lui manquait une belle médaille d’or… c’est bon maintenant et qui plus est par équipe ! A l’image de ses 4 cops l’ayant précédé, Margot Ravinel aura également fait mieux que le chrono prévisionnel. Bain de mer dans la manche amplement mérité en guise de récupération.

 » L’ekiden est une course d’équipe, rien n’est acquis avant le passage de la ligne, c’était une chance de participer à ce relais ! Merci et bravo les filles, j’ai adoré, on a vibré jusqu’au bout 😍 les compétitions avec l’Asj74 sont toujours incroyables. Et merci à Gérard, Christophe et Alexandre pour l’organisation car c’était toute une logistique ! A bientôt !  » Margot

6e relais : Va-t-elle arrivée à l’heure ? … Je suis fatiguée de mon 10 km de ce matin mais j vais tout donner !  46’’ de retard au départ 25’’ d’avance à l’arrivée. En arrivant à Liévin seulement 27’ (oui vous avez bien lu !) avant la prise de son relais, Susan Jeptoo-Kipsang a juste eu le temps de mettre son dossard et de faire un footing de 10′ et c’est partie… la suite on vous la racontera dans un prochain article sous 48h00… accrochez vous à votre siège, ça va aller viteee.

 » Bonjour, merci à tous pour ce France d’Ekiden. Nous avons fait du bon travail pour leur montrer que nous sommes forts, nous manquons le record mais l’année prochaine nous pourrons réessayer et je ne peux pas oublier Gérard pour une nuit blanche… penser Ekiden et au stress après avoir changé de programme à la dernière minute. Messieurs les présidents, merci beaucoup pour votre venue, j’étais très heureuse de vous avoir avec nous pour célébrer notre belle victoire. Merci de la part de la famille Kipsang  ». Susan.

 » Chapeau les Artistes, cette grande et prestigieuse victoire s’est jouée dans le détail et la contribution exceptionnelle des Frères GANDY qui ont assuré la mission essentielle d’amener dans un délai de dingue la touche finale, l’irremplaçable Susan sans qui il n’y aurait pas eu de victoire, tout ce stress la rend encore plus belle ; ça fait plaisir et c’est rassurant de pouvoir compter sur des gars d’exceptions comme vous 3 avec Gégé en chef d’orchestre. Cela restera une édition mémorable dans les annales du Club à partager avec l’ensemble des adhérents. BRAVO pour cette grande réussite collective mais qui repose sur une minorité de conquérants, les nouveaux mousquetaires de l’Asj74. «  André Bonier, chargé des partenaires.

Les six relayeuses dédient leur médaille d’or à leur président Christophe Gandy et leur vice-président Alexandre Gandy… chauffeurs d’exception avec leur voiture express entre Paris et Liévin.

IMG_2437

Les commentaires sont fermés.