Championnat régional de cross-country : Les enjeux, les favoris, le terrain, on vous dit tout !

Ce dimanche, les meilleurs crosswomen et crossmen de la région se réunissent pour le championnat Auvergne Rhône-Alpes de cross-country. Assurément, l’hippodrome d’Aix-les-Bains va chauffer !

Les enjeux

C’est ce qui fait la beauté de la spécialité. Réunissant en un même lieu les pistards, routards, traileurs et montagnards, le cross-country est par définition la discipline la plus relevée de l’athlétisme. Après deux premiers tours, les bipèdes sont aujourd’hui confrontés à leur destin. Leur objectif, se qualifier individuellement ou par équipe pour le championnat de France, prévu le dimanche 10 mars prochain à Le Garric. Les places vont être chères, de trois à six équipes et de 11 à 34 individualités seront qualifiées en fonction des courses. Bon placement obligatoire sur la ligne de départ. Et, sur cette ligne de départ, justement, de grands noms de l’athlétisme régional et national sont annoncés présents. Tour d’horizons dans les deux courses Elites.

Les favoris

Du côté des féminines, Clémentine Geoffray (Ambérieu Marathon), Lysiane Santarini (Al Voiron), Fleur Jacquet (Entente Ouest Allier) ou encore Louise Serban-Penhoat (Annecy Athlétisme) tenteront de contrer les armadas Décinoises et Saint-Juliénoises. On peut en effet s’attendre à voir 50% du Top12 de la course composé d’athlètes issus de ces deux seuls clubs, avec, notamment, Emilie Girard, Maëlle Lacroix, Héloïse Laigle et Claire Perraux d’un côté ; Magali Aureille, Anne-Sophie Chaume, Siham Hilali et Laura Miclo d’un autre. Chez leurs homologues Elites masculins, une autre armée est attendue aux avant-postes, celle de l’Entente Athlétique Grenoble 38. Parmi les Sylvain Cachard, Dorian Coninx, Rémi Lonchampt, Manuel Sainjon ou encore Vincent Troullier, Valentin Bresc (Décines Meyzieu Athlétisme ; DMA), Gabriel Durand (Al Échirolles), Julien Rabaca (Clermont Auvergne Athlétisme) et Hugo Thibault (DMA) sont à surveiller.

Aix-les-Bains, terre de cross

Tracé sur l’hippodrome d’Aix-les-Bains, ce parcours a déjà fait ses preuves. Rapide et roulant, il convient parfaitement aux pistards. Après les championnats du Monde en 1990, de France en 2009 ou encore les bi-départementaux de la spécialité il y a seulement deux saisons, la ville thermale reçoit donc les régionaux ce dimanche. Des circuits de 7735m et 9815m attendent respectivement les féminines et masculins.

Les commentaires sont fermés.