La Flamme du Genevois a rayonné et rayonnera longtemps encore

Imaginé et dévoilé sur le tard, il n’a pourtant rien manqué pour faire de la Flamme du Genevois un succès retentissant. Des villes étapes dynamiques, des villages de passage accueillants, une organisation millimétrée, une centaine de petites mains dévouée, des porteurs de flamme symboliques, une arrivée triomphante, des larmes de joie et d’émotion, il n’en fallait pas plus pour que ce vendredi 16 février 2024 reste gravé dans les mémoires de chacune et chacun.

126 porteurs de Flamme et deux invités d’honneur exceptionnels

Porté par la municipalité de Saint-Julien-en-Genevois et l’Athlé St-Julien 74, le projet de la Flamme du Genevois a résonné chez chacun. Outre les 126 porteurs officiels, nombre de participants et spectateurs se sont massés sur les bords de route, hautement sécurisés par les gendarmeries et polices municipales locales.

Le cortège a été lancé à 15h45 de la mairie de Vulbens, dans la foulée d’une flashmob spécialement préparée par les centaines d’enfants de l’école locale. Première relayeuse, la star de l’athlétisme Siham Hilali, licenciée à l’Athlé St-Julien 74, championne du monde, triple participante aux Jeux Olympiques et encore en course pour une qualification pour Paris 2024, aura distribué autant de sourires, de poignées de mains amicales que d’échanges sur son parcours d’athlète.

Après trois heures de convoi et à quelques 161 jours des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Flamme du Genevois a terminé sa chevauchée à l’Arande de Saint-Julien-en-Genevois. La dernière relayeuse, Roxanne, 6 ans, présentant un retard psychomoteur et trouble du développement global s’est alors servie de sa torche pour embraser le chaudron. Sous les yeux d’un millier de spectateurs spécialement venus pour l’occasion, un magnifique et inattendu feu d’artifice a clôturé le spectacle.

Il n’en fallait pas tant pour émouvoir l’olympienne Siham Hilali. « Waouh, génial, incroyable. Les superlatifs me manquent. Ça a été un très grand honneur pour moi de participer à ce bel et grand événement. Lancer le convoi avec mes coéquipiers de club et le terminer avec la valeureuse petite Roxanne, excellente représentante des Jeux Paralympiques, a été chargé d’émotions. Merci à toutes les personnes ayant rendu cela possible et vive le sport, le partage et la mixité », confiait la dernière recrue en date de l’Athlé St-Julien 74, digne marraine de la Flamme du Genevois.

Assurément, on parlera encore longtemps de cet événement, le premier du label Terre de Jeux 2024 sur tout le territoire.

Tout le territoire de la Communauté de Communes du Genevois concerné

Uniques communes de la Communauté de Communes du Genevois labélisées Terre de Jeux en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les villes de Vulbens et Saint-Julien-en-Genevois avaient à cœur de partager un événement sur tout le territoire.

De la première à la seconde, en passant par Dingy-en-Vuache, Raclaz, Bloux, Chenex, Germagny, L’Eluiset, Thonex, Vaux, Malchamps, Feigères, Mouvis, Neydens et Cervonnex, la Flamme du Genevois a ainsi circulé sur 24km, portée alternativement par coureurs et marcheurs, jeunes et adultes, valides et non valides.

A l’image de Dingy-en-Vuache, de nombreuses écoles se sont massées sur le tracé, pour soutenir les porteurs de flamme. Plusieurs milliers de citoyens locaux ont également tenu à venir encourager les heureux participants. Oui, la Flamme du Genevois n’a rien à envier au passage d’une étape du Tour de France.

Une fête intergénérationnelle et pluricommunale d’exception.

L’Asj74 adresse des remerciements particuliers à ses bénévoles, aux jalonneurs du Vélo Club de Saint-Julien, au clubs de foot et judo pour le prêt de leur mini-bus et au service des sports de la municipalité pour leur aide.

« Je tenais à vous remercier d’avoir organisé ce beau moment de partages. J’ai passé un agréable moment. Merci pour tout ce que vous faites« , Joëlle A.

« Un immense bravo  et un grand merci aux organisateurs. La fête fut belle, l’ambiance géniale. J’avoue avoir été émue en voyant tous ces jeunes et ces enfants, se donner à fond, heureux de participer  à l’événement.  Encore merci à tous« , Fabienne C.

« C’était une très belle après-midi et c’est aussi et beaucoup grâce à l’organisation millimétrée réalisée. Bravo à l’équipe d’organisateurs qui s’est dépensée sans compter pour ce beau moment. Merci à vous tous, les organisateurs.« , Didier E.

« Bravo bonne marche bien encadrée en toute sécurité« , Marie-Dominique A.

« Toute notre gratitude pour la participation à « la flamme du Genevois ». Nous avons trouvé cette expérience incroyable« , Laetitia G.

Vidéos en bas de page.

Les commentaires sont fermés.