Dopage, Theuri ….

theuriLe marathonien français James Theuri a été interdit de compétition pendant un an pour trois manquements à des contrôles antidopage. La décision de l’Agence française de lutte contre le dopage, datée du 20 novembre 2014, a été publiée mardi 6 janvier sur le site de la Fédération française d’athlétisme (FFA). La sanction court jusqu’au 23 décembre 2015.

Agé de 36 ans, Theuri était l’un des meilleurs spécialistes nationaux du marathon. Kényan de naissance et naturalisé le 23 février 2006, il possède un record de 2 h 10 min 39 s sur la distance, établi en 2009, et compte onze sélections en équipe de France, dont une participation aux Championnats d’Europe de Barcelone, en 2010 (abandon).
Il faisait partie des sept athlètes masculins retenus dans le « collectif marathon » mis en place par la FFA en avril 2014 pour favoriser l’émulation dans cette discipline, au travers de stages communs. Auteur de 2 h 14 min 48 s au marathon de Rotterdam, le 13 avril, il devait faire partie de l’équipe de France de marathon aux Championnats d’Europe de Zurich. Mais la nouvelle d’un troisième no show (non-présentation à un contrôle antidopage) au début de l’été l’en a empêché.

« IL FAUT ÊTRE HYPER RIGOUREUX »
Joint par Le Monde mardi, Philippe Rémond, responsable du collectif marathon avec Jean-François Pontier, était désabusé. C’est lui qui avait convaincu James Theuri de s’aligner en marathon en 2014 et de participer au collectif français.
« Avec le logiciel Adams, il faut être hyper rigoureux », explique Philippe Rémond.
Le Monde.

A qui le tour ?

Les commentaires sont fermés.