La visioconférence, un sport à la mode

SAINT-JULIEN-EN-GENEVOIS

Il est midi le mardi 17 mars 2020, lorsque la France se fige. À cet instant, la population ignorait être partie pour 55 jours de confinement et plus d’un an de quotidiens bouleversés. Face à un monde marqué par la pandémie de Covid-19, chacun prend ses marques dans cette réalité nouvelle, où tout a changé.

Comme pour beaucoup d’autres domaines d’activité, les possibilités pour exercer ses activités physiques favorites étant fortement et brusquement réduites, que ce soit de manière individuelle ou en cercle associatif, le sport réalisé à la maison est vite devenu une réalité souvent repoussée il y a quelque temps encore.

Du judo à la gymnastique, en passant par l’athlétisme, le tennis et le handball, les clubs locaux ont forcément eu recours, à un moment ou un autre, aux séances et défis sportifs en tout genre réalisés en visioconférence. L’objectif majeur : garder un lien indispensable avec ses adhérents.

« Avec la situation sanitaire, nous avons dû nous réinventer. Les entraînements dispensés le soir ont été, autant que possible, déplacés en journée ou le week-end. Certaines séances ne pouvant être reprogrammées avant le couvre-feu, le sport à la maison est devenu, malgré nous, la nouvelle tendance. Ne pouvant se faire sur le terrain, notre séance de Préparation Physique Générale est donc devenue digitale. Nos adhérents âgés de 16 ans et plus ont donc pris l’habitude de se réunir avec leur entraîneur Kévin Delfour, tous les vendredis soir de 19 à 20 heures en visioconférence », affirme le responsable du pôle sportif à l’Athlé St-Julien 74, club aux 568 adhérents.

Cette alternative digitale n’aura toutefois pas permis aux associations saint-juliénoises de poursuivre leur progression constatée depuis plusieurs années. A la quasi-majorité, chacune d’entre elles se présente en 2021 avec un effectif réduit.

Pire encore, à l’image de la section élite féminine du Vélo Club de Saint-Julien, certaines risquent de disparaître à court terme si les restrictions perdurent et qu’aucune aide exceptionnelle ne leur est accordée.

Les commentaires sont fermés.