Margaux Bontant, grande révélation du début de saison de l’Asj74

Ce n’est que sa première année dans un club d’athlétisme et pourtant, Margaux Bontant impressionne déjà. En une demi-année, la sociétaire de l’Athlé St-Julien 74 s’est imposée comme l’une des leaders de l’effectif Haut-Savoyard.

Elle est bientôt âgée de 25 ans, a effectué sa première course labélisée il y a 12 ans, mais vient pourtant de signer sa toute première licence dans un club d’athlétisme. Excellente pioche de l’Athlé St-Julien 74 (Asj74), Margaux Bontant n’en finit plus d’abaisser ses chronos.

Après des débuts en course à pied réussis par l’intermédiaire des cross du collège où la Haut-Savoyarde d’adoption cumulait les podiums, Margaux Bontant laissait rapidement de côté la danse classique et la gymnastique, pour s’essayer au triathlon. Véritable « pile électrique », ce sport, qu’elle pratique toujours aujourd’hui, lui apportait enfin cet équilibre recherché. Entre natation, cyclisme et course à pied, c’est cette dernière activité qui l’a le plus séduite. « La course à pied est un sport que l’on peut pratiquer partout, sans avoir besoin de beaucoup de matériel. En une heure, tu peux avoir fait une bonne séance, C’est surtout un sport où l’on peut discuter et voir du paysage, c’est vraiment cela qui me fait du bien, pouvoir prendre l’air, partager, découvrir », affirme celle qui fait par ailleurs les beaux jours de Gravelines Triathlon.

Afin de mesurer sa progression running aux pieds, Margaux Bontant s’est pris d’amour pour les 10km route. De son premier en octobre 2016 (43’23’’) à son dernier ce dimanche 5 mars 2023 (33’51’’), la jeune femme a bouclé 15 fois la distance, améliorant toujours, année après année, son chrono de référence. Une évolution linéaire qui la place aujourd’hui à un excellent 15ème rang français sur la saison 2022/2023.

En répondant positivement à la sollicitation de l’Athlé St-Julien 74 en début de saison, la Gravelinoise avait pour intention de mettre ses performances à contribution d’un collectif et poursuivre sa progression. « Ça a été une très bonne décision de signer ici. Dès ma première venue, je me suis sentie à l’aise, comme si je faisais partie du collectif depuis des années. Les filles sont au top, avec un très gros niveau. L’équipe encadrante est vraiment extraordinaire. Il y a un super suivi. Ils nous comprennent et nous conseillent sur nos décisions. Je me sens vraiment chanceuse de faire partie de cette team », affirme l’intéressée.

Le collectif, c’est justement ce qui pousse tout athlète à sortir de sa zone de confort et se lancer de nouveaux défis. Bien que n’ayant pas rechaussé les pointes en compétition depuis ses années collège, Margaux Bontant était, le 19 février dernier, au départ du championnat Auvergne Rhône-Alpes de cross-country. Bien qu’appréhendant cette course, elle prenait une excellente 6ème place en individuel et le 1er rang par équipe.

Dernière étape de la saison hivernale, celle qui apporte son dynamisme et sa bonne humeur à tout un groupe, sera ce dimanche 12 mars 2023 au départ du championnat de France de cross-country, à Carhaix. « Je n’ai pas la culture du cross mais j’ai cette soif de donner le meilleur de moi-même, autant sur le plan individuel que collectivement. Nous avons une force d’équipe tellement belle que j’ai hâte d’en découdre », conclu celle qui, dans la foulée de son premier championnat de France de cross-country, se concentrera sur la saison de duathlon et triathlon. Concourant en championnat de D1 de duathlon et D2 de triathlon, neuf étapes sont agendées d’ici septembre.

BIOGRAPHIE EXPRESS :
– Âge : 24 ans et demi
– Taille : 1m68
– Poids : 54kg
– Résidence : Gravelines
– Occupation : Commerciale, chargé d’évènementiel sportif

Evolution sur 10km :
– 2016 : 43’23’’
– 2018 : 41’18’’
– 2019 : 40’53’’
– 2021 : 36’44’’
– 2022 : 35’19’’
– 2023 : 33’51’’

Sociétaire de l’Athlé St-Julien 74 depuis l’entame de cette saison 2022/2023, Margaux Bontant est rapidement devenue une pièce maîtresse du club Haut-Savoyard.

Interview complet :

  • Quand as-tu débuté la course à pied ?

J’ai débuté la course à pied par les cross du collège, j’ai beaucoup aimé et je me débrouillais pas mal face à ceux qui en pratiquaient en compétition. A Gravelines nous avons la chance d’avoir une école de triathlon et c’est le papa d’une très bonne copine qui m’a incité à essayer le triathlon, j’y ai pris goût et ma passion pour le sport est naît. J’ai toujours été une pile électrique, toujours à courir, j’ai mis un peu de temps à trouver le sport qui m’apportais un équilibre, j’ai pratiqué de la danse classique, de la GRS.. Mais quand j’ai découvert le triathlon ça a été une révélation.

  • Qu’est-ce qui te passionne dans la course à pied ?

La course à pied est la discipline que je préfère dans les 3 sports et l’explication est simple c’est un sport que l’on peut pratiquer partout sans avoir besoin de beaucoup de matériel. C’est un sport aussi ou en 1 h tu peux avoir fait une bonne séance, mais c’est surtout un sport ou l’on peut discuter et voir du paysage, c’est vraiment cela qui me fait du bien, pouvoir prendre l’air, partager, découvrir.. Le + pour moi c’est que je partage cette passion avec mon compagnon, les km défilent tout de même plus rapidement et la pizza d’après séance se dégustent mieux à 2 !

  • Pourquoi avoir choisi l’Asj74 ?

J’ai eu la chance d’être contacté par l’Asj74, et ça a été une très bonne décision de signer ici. Les filles sont vraiment au top avec un très gros niveaux, dés ma première venue je me suis sentie à l’aise comme si je faisais partie du collectif depuis des années. L’équipe encadrante est vraiment extraordinaire, on un tel suivi, et ils nous comprennent et nous conseils sur nos décisions. Je me sens vraiment chanceuse de faire partie de cette team !

  • Quel retour sur tes AURA de cross ?

Alors mes AURA de cross c’étaient un peu un crash test… Je n’avais pas couru de cross depuis mes années collèges, je sortais d’une période compliquée (maladie, déménagement…). J’étais un peu divisée, je venais de faire mon RP sur 10km, et j’avais la peur de l’inconnu, je sais que les cross et la route sont deux choses totalement différentes, mais mes coéquipières et l’équipe du staff comptaient sur moi, alors je ne pouvais pas me louper. Je suis vraiment satisfaite de cette course, elle valide ma préparation hivernale et la cerise sur le gâteau, nous remportons ce championnat par équipe !

  • Comment appréhendes tu les France de cross ?

Les mythiques championnats de France de Cross… On en entend tellement parler… Ils seront mes premiers donc je ne pars pas avec une place en tête, je prendrais le départ avec l’ambition de donner le meilleur de moi, pour l’équipe, pour le club. Je sais que je ne suis pas une spécialiste, je sais que la course est très relevée, mais nous avons une force d’équipe tellement belle que j’ai hâte d’en découdre..

  • Quel objectif en individuel et par équipe sur les France de cross ?

Comme dis précédemment je ne peux vraiment pas me positionner en terme de place, je sais que je n’ai pas la culture du cross, mais j’ai cette soif de donner le meilleur de moi autant sur le plan individuel que par équipe. La seule chose dont je suis certaine et que j’espère de tout cœur c’est de pouvoir monter sur la boîte avec les filles !!

  • Quels seront tes objectifs pour le reste de la saison ?

Pour le reste de la saison, je vais continuer ma préparation hivernale par des 10km pour essayer de descendre encore mon chronomètre, il y aura notamment le 10km de Lille, de Fort de France. Juste après cela nous allons entamer la très longue saison de triathlon et duathlon qui dure jusqu’en septembre. Le championnat D1 de duathlon comporte 5 étapes et le championnat D2 de triathlon comporte lui 4 étapes, ce qui fait déjà pas mal de week-end bloqués. Mais tout est fait de rebondissement donc j’ai hâte de débuter cette nouvelle saison !

MERCI POUR TOUT MARGAUX !

Les commentaires sont fermés.