En mai dernier, Marie-Ange Brumelot frappait un très grand coup. Pour ses débuts sur la distance du 100km, la sociétaire de l’Athlé St-Julien 74 devenait la première femme Européenne à passer sous la barre des 7 heures, remportant le 100km de Steenwerck en 6h56’54’’. Un chrono toutefois non homologué en raison d’un label non accordé à l’organisation en dernière minute.
Cette performance n’étant toutefois pas passée inaperçue aux yeux de la Fédération Française d’Athlétisme, la néo-trentenaire se voyait sélectionnée pour le championnat du Monde de la spécialité, ce samedi 7 décembre 2024, en Inde.
Autrice d’une course très osée et parfaitement régulière, la saint-juliénoise passait en tête peu après la mi-course. A l’arrivée et en 7h12’22’’ elle terminait finalement 2ème féminine, une performance majuscule qui intervient à l’occasion de sa seconde convocation seulement en équipe de France seulement (2020 pour les Mondiaux de semi-marathon).
Cerise sur le gâteau, avec ses coéquipières d’un jour, Floriane Hot (1ère) et Louise-Marie Thévenin-Lebrant (16ème), elle est sacrée championnat du monde par équipe ! Un résultat chronométrique qui lui permet par ailleurs de battre le record de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes d’Athlétisme et de devenir la 3ème meilleure performeuse Française de tous les temps sur 100km.
« On l’a fait, ce fut incroyable ! Moi qui ne pensais même pas participer au championnat en raison de ma blessure il y a quelques semaines encore, cette médaille individuelle est spéciale. La médaille en équipe est la cerise sur le gâteau ! On remet ça une prochaine fois avec plus de six semaines de prépa », confiait à l’arrivée de sa course la nouvelle star de l’Athlétisme Français.