La folle matinée de Susan Kipsang-Jeptooo

Déjà double médaillée (l’or par équipe et l’argent en individuel) en début de mois à l’occasion des championnats de France de 10km à Langueux (33’14’’), Susan Kipsang-Jeptooo avait projeté de participer au France d’Ekiden, organisé ce dimanche 26 septembre à Liévin.

Alors que tout était ficelé pour qu’elle réalise le 4ème relais de l’équipe (un 10km), c’était sans compter sur un appel de dernière minute de son équipementier, lui demandant d’être au départ des 10km de Paris le même jour.

Généreuse de nature et de manière à honorer son contrat, l’internationale française ne pouvait refuser la demande. C’est alors qu’à 8h40 elle s’élançait dans les rues de la capitale. De la place de la Concorde à l’Esplanade des Invalides, elle franchissait la ligne d’arrivée à 9h13’45’’, soit un 10km réalisé en 33’45’’, la plaçant au second rang de l’épreuve.

A peine le temps de boire une gorgée d’eau que la sociétaire de l’Athlé St-Julien 74 devait se présenter au contrôle anti-dopage. A sa sortie du point de contrôle, il est 10h14, une heure s’est alors écoulée, paraissant comme une éternité. S’en suivait un rapide passage aux vestiaires, suivi de la remise des prix et un passage devant les médias.

Le tout réalisé en un temps record, il est 10h49, Susan Kipsang-Jeptooo s’élançait à toute allure dans les rues de Paris avec son sac à la main pour rejoindre et monter dans la voiture de ses dirigeants de club, direction Liévin. Il était 10h57, soit seulement trois minutes avant le départ du championnat de France d’Ekiden. C’est dans la voiture que l’olympienne a donc suivi le déroulement des deux premiers tiers de course.

Moins de deux heures plus tard grâce l’hyper réactivité de Christophe et Alexander Gandy, président et vice-président de l’Athlé St-Julien 74, à 12h43, elle sautait de la voiture pour rejoindre le départ à pied. Arrivée sur les lieux à 12h51, son directeur sportif l’accueille et lui annonce alors que la prise de son relais (le dernier de l’équipe, long de 7.195km) se ferait à 13h10. Le temps de se changer, de s’informer de l’évolution de la course et de réaliser un très court échauffement et c’est reparti !

Susan Kipsang-Jeptooo prenait le relais à sa coéquipière Margot Ravinel et concluait en beauté la course de l’équipe frontalière. A 13h25’22’’, ligne d’arrivée des France d’Ekiden franchie, elle pouvait exulter. En donnant la victoire dans les derniers hectomètres à l’Athlé St-Julien 74, la mère de famille réussissait son incroyable pari !

« A Paris, j’ai pris le départ de la course sur mes allures mais je n’ai pas trop puisé dans mes forces car je tenais à me réserver pour l’équipe. A Liévin, nous empochons le titre de justesse. Félicitations à mes coéquipières pour leurs courses, elles ont été très fortes. Nous n’avons pas réalisé notre meilleur chrono collectif, mais ce n’est que partie remise pour 2022. Merci à tout le club pour cette organisation de folie, plus particulièrement à mes dirigeants Christophe et Alexandre Gandy », affirmait Susan Kipsang-Jeptooo à l’issue de la course.

A 15h15, cérémonie protocolaire bouclée, elle remontait en voiture direction la Haute-Savoie. Sans surprise, à 15h16, elle fermait les yeux, un retour au calme amplement mérité !

Ici à Liévin à l’approche de l’arrivée du France d’Ekiden, Susan Kipsang-Jeptooo se souviendra longtemps de son dimanche matin du 26 septembre 2021.

Ligne d’arrivée du France d’Ekiden franchie, Susan Kipsang-Jeptooo (au centre) peut exulter avec ses coéquipières ! L’internationale française se souviendra longtemps de son dimanche matin du 26 septembre 2021.

Les commentaires sont fermés.