Népal

Urgence Népal Après le tremblement de terre du 25 avril, nous avons besoin de vous.

Objet: Les Amis de Laprak : Après le séisme…
Date: 28.04.2015 21:25
De: « Christian GUILLEMOT » <c.g.guillemot25@orange.fr>
À: « Christian GUILLEMOT » <c.g.guillemot25@orange.fr>

BONJOUR À TOUS ET GRAND NAMASTE !

Voilà un petit résumé de la situation terrible que nous connaissons :

Comme chaque année, à cette période de l’année, l’association « Les Amis de Laprak » organisait un trek de 2 semaines pour visiter les villages aidés et rencontrer les enfants parrainés par l’association. Cette année, le groupe comprenait 18 personnes dont 13 bisontins, membres du club de marche RSBT, 4 vosgiens et une parisienne.

Le 25 avril, en transit à l’aéroport d’Abu Dhabi, une partie du groupe (les bisontins) a été informée du très grave tremblement de terre qui a frappé une large partie du Pays dont la capitale Katmandu, mais aussi la région de Laprak, très proche de l’épicentre.
L’aéroport de Katmandu endommagé donc fermé, le groupe a dû reprendre l’avion pour la France le lendemain matin, exténué et très attristé. Les vosgiens qui devaient partir le samedi soir ont annulé leur départ. Notre amie Astrid était déjà au Népal depuis quelques jours. Elle est saine et sauve et attend un avion pour la France.
VOIR LA VIDÉO SUR FR3 :

LES NOUVELLES SONT CATASTROPHIQUES. Le village de Laprak (environ 2500
habitant) est détruit à 90 %, les bâtiments scolaires financés par l’association sont en ruines. Des habitants sont sans doute morts mais aucun chiffre exact n’est connu. Beaucoup de villageois se sont réfugiés dans le haut du village et attendent les secours. Ils vivent dehors ou sont abrités dans les quelques maisons toujours debout (sur plus de 1000 maisons), dans les cabanes de bergerie ou des abris sous des bâches plastiques.

2 ou 3 maisons du haut servent aussi de magasin. Là, la nourriture est fournie par les commerçants du village (notre ami Sun en particulier) et distribuée gratuitement, mais bientôt elle manquera et des besoins importants s’annoncent. Aucun secours n’était encore arrivé hier (ni par hélico, ni par voie terrestre) et plus d’une trentaine de blessés graves attendent. Des militaires seraient sur place depuis peu et aiderait la population..

LA SITUATION EST PROBABLEMENT IDENTIQUE DANS LES 13 AUTRES VILLAGES AIDÉS, mais pour l’instant aucune nouvelle précise (sinon que Gumda, Yamgaon et Machhakhola seraient aussi fortement touchés).
Nous sommes très inquiets pour nos filleuls, pour les instituteurs et tous les amis avec lesquels nous travaillons.
Nous devions inaugurer au cours du trek les nouvelles écoles de Thala, Khorla et Machhakhola : Nous ne savons pas encore si elles sont endommagées ou même détruites…

Nous devions aussi visiter les chantiers de la maternelle de Laprak et de l’école de Yamgaon… Qu’en est-il ? Nous ne savons rien encore, mais nous sommes très pessimistes

Nous sommes bien perplexes sur ce qu’il convient de faire. Nous attendons d’en savoir plus et que les contacts avec les villages reprennent pour faire un bilan et lancer un plan d’action.
Une page internet a été créée sur notre site pour vous donner les informations qui nous parviennent… :
http://www.amis-de-laprak.com/Nouvelles-villages-00.htm [2]

En attendant, POUR VENIR EN AIDE AUX SINISTRÉS (besoins de première urgence : nourriture, tentes, vêtements, médicaments etc…), TOUS LES DONS SONT LES BIENVENUS.
Vous pouvez envoyer votre participation, ACCOMPAGNÉE DU BON figurant sur le document ci-joint à :

– Christian GUILLEMOT (Président) – Les Amis de Laprak – 9 rue Garibaldi – 25000 Besançon

MERCI DU FOND DU CŒUR pour tous les messages d’amitié et de soutien que nous avons reçus ! Cela réchauffe le cœur et nous encourage à continuer…

Vous êtes formidables !

Nous sommes désolés de ne pas avoir pu répondre individuellement à chacun.

Avec notre amitié et notre reconnaissance

Christian G

Tél. : 03 81 87 51 92

 

Les commentaires sont fermés.